logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Les oreillettes au volant sont interdites à partir de demain

interdiction oreillette au volant
alcool au volant
telephoner au volant
Article

interdiction oreillette au volantDès demain, le 1er juillet, plusieurs nouvelles mesures de Sécurité Routière entrent en vigueur.

L’interdiction des écouteurs au volant entre en vigueur

L’une des plus marquantes d’entre elles, c’est l’interdiction d’utiliser des oreillettes au volant. Cela s’étend également à tout objet émettant du son (téléphone, musique, radio). Ainsi, à partir de demain, si un usager utilise une oreillette Bluetooth, des écouteurs classiques ou même un casque audio lorsqu’il conduit, il pourra écoper d’une amende de 135 euros et de 3 points retirés sur le permis.

La règle s’applique pour tous les types de véhicule, du poids lourd à la voiture en passant par le vélo et la moto. Notez qu’elle est également valable si l’oreillette est éteinte : autrement dit, il ne faut tout simplement pas en porter derrière le volant ou le guidon pour éviter toute contravention. Seule source de son désormais autorisée : les haut-parleurs de la voiture.

Conserver toute son attention sur la route

Cette mesure intégrée au droit routier vise à réduire les distractions au volant et notamment le fait de ne plus attribuer la totalité de son attention à la route lorsqu’on téléphone, qu’on lit un SMS ou qu’on s’isole de l’environnement extérieur avec un lecteur MP3 sur les oreilles. Le risque d’accident est multiplié par 3 lorsque c’est le cas.

telephoner au volant

Parce qu’elle a clairement un rôle à jouer dans la baisse du nombre de tués sur la route, c’est d’ailleurs l’une des mesures les moins critiquées du « package » prévu pour 2015 et la plupart des associations d’automobilistes la soutienne. Certains déclarent même qu’il faudrait la pousser à son paroxysme en interdisant toute pratique du téléphone au volant, afin de réduire la perte d’attention à zéro.

Baisse du taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs

L’autre mesure phare qui entre en vigueur à partir de demain, c’est la baisse du taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs de 0,5 à 0,2 g/l. Sachant que ce nouveau seuil peut être franchi avec seulement un verre de vin ou 25cl de bière, c’est un symbole lourd de sens envoyé tout droit aux 18-25, qui représentent en grande majorité les conducteurs avec moins de trois ans de permis.

alcool au volant

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans