La gamme HYbrid4 de chez Peugeot
Chez Peugeot, la technologie hybride on l’a nomme HYbrid4 depuis 2011. Cela correspond à la date de commercialisation du premier modèle équipé d’un moteur hybride de série : le monospace compact 3008.
Mais le développement et les premiers essais, notamment sur une certaine 307, remontent à une dizaine d’années. Le constructeur avait donc bien préparé le coup et peaufiné au maximum son système avant de lancer les premières promotions sur le 3008 neuf. Mine de rien, il fut le premier au monde à proposer un moteur « diesel hybride électrique ».
Le principe de l’HYbrid4 est simple : on fait fonctionner de manière alternée ou simultanée un moteur diesel classique (un 2.0l HDi made in Peugeot par exemple) avec un moteur électrique à récupération d’énergie au freinage dont la puissance est chiffrée en kW. Le premier entraine les roues avant et est employé à haute vitesse tandis que le second prend en charge les roues arrières et s’utilise à basse vitesse ou pour booster les accélérations.
Ce dernier peut également fonctionner en totale autonomie pendant environ cinq kilomètres à 50 km/h. Dans cette configuration, appelée « tout électrique », l’auto HYbrid4 ne consomme aucune énergie thermique et ne dégage pas de CO2. Puis, la boite de vitesse est robotisée et dispose de six rapports : les vitesses changent automatiquement ou manuellement via des palettes au volant. Ainsi, le rendement énergétique est optimisé.
Enfin, les deux dernières particularités d’un modèle HYbrid4 sont le système « Start&Stop » de série (arrêt et redémarrage automatique du moteur en-dessous de 6 km/h et lorsqu’on appuie ou relâche la pédale de frein) ainsi que les divers modes de conduite : on a le plus souvent un mode tout électrique forcé, un mode classique, un mode tout thermique forcé et un mode quatre roues motrices.
À l’heure actuelle, déjà trois modèles Peugeot fonctionnent via la technologie HYbrid4 : le 3008, le 508 et le 508 RXH.
Donnez votre avis :