Permis de conduire : statistiques et mise-à-jour
Aujourd’hui, votre blog fait une pause sur les nouveautés voiture et en profite pour traiter deux news concernant le permis de conduire : la première concerne les statistiques des infractions en 2011, tandis que la seconde se concentre sur l’état d’avancement de la version numérique.
Tenez-vous bien, ce chiffre pourrait en étonner plus d’un : de janvier à décembre 2011, un peu plus de 12 millions de points du permis de conduire ont été retirés aux automobilistes français. C’est beaucoup et surtout 20% de plus qu’en 2010. L’infraction la plus fréquente ? L’excès de vitesse.
Sur les 12 millions de points, cette dernière en couvre environ 9 millions. Le non-respect du code de la route comme un refus de priorité arrive est très loin derrière (8% du total). Le franchissement de feu rouge, quant à lui, connait une ascension fulgurante en raison de la mise en place des radars à ces emplacements.
Et pour ceux qui imaginaient déjà accueillir le nouveau permis électronique en janvier (réforme européenne datant de 2006), sachez qu’il ne sera finalement prêt qu’à la rentrée prochaine. L’objectif ? Uniformiser le format du permis vers un gabarit type « carte de crédit ».
Et il n’en aura pas que le format puisque le permis électronique disposera également d’une puce contenant diverses informations à propos du conducteur. Autre précision : ce nouveau format instaure une durée de validité du permis, fixée à 15 ans.
Ainsi, dès sa mise en place, les usagers possédant un « ancien » permis de conduire (le papier rose) devront passer à la nouvelle version. Cependant, n’imaginez pas d’immenses queues en Mairie car le délai de mise à jour est de… 20 ans (jusqu’en 2033) !
Beaucoup de changements pour les automobilistes. Il serait intéressant d’avoir également des explications ou les motifs de cette augmentation des infractions routières en 2011.