Nouvelle Toyota Prius 2023, la berline hybride change tout
La Prius souffle sur sa 25ème bougie en changeant entièrement de moteur… et de look !
Voici la nouvelle Prius 5
Lancée sur le marché de la voiture hybride neuve en 1997, la Toyota Prius fête ses 25 ans de carrière cette année. Pour l’occasion, le constructeur japonais lui offre une toute nouvelle génération – la cinquième – venant prendre la relève du modèle actuel qui allait sur ses six ans. Première information importante de cette mouture : il n’y a plus que de l’hybride rechargeable sous le capot, du moins sur le marché européen.
En effet, la nouvelle Prius V va inaugurer sur le Vieux Continent une unique motorisation plug-in de 164 kW ou 223 chevaux en équivalent thermique. Un chiffre en forte hausse par rapport à la quatrième génération qui était propulsée par un bloc de « seulement » 90 kW (122 chevaux). Ce nouveau moteur associe un 2.0l essence de 148 chevaux à un moteur électrique de 120 kW. Toyota annonce 75 km d’autonomie en mode 100% électrique.
Design plus consensuel
L’autre grosse nouveauté de cette Prius 2023, c’est son design. Il a été entièrement revu afin de la rendre la voiture plus agréable à l’œil. C’est réussi car sans pour autant perdre en personnalité, la berline japonaise affiche des traits moins torturés et des feux affinés, qui séduiront plus facilement le public. La silhouette de l’auto (4,51 m) favorise toujours l’aérodynamisme et le toit solaire est conservé dans la liste des options.
Dans l’habitacle, on retrouve la même volonté de simplification. L’instrumentation (7″) repasse traditionnellement au dessus du volant tandis que les différents éléments reviennent à une disposition horizontale. C’est également la forme du nouvel écran de 12.3″, pièce maîtresse de la console centrale. Enfin, un éclairage d’ambiance parcourt la planche de bord dans toute sa largeur. Quid du nouveau prix Prius ? La réponse dans quelques semaines…
Crédits photos : Toyota
Donnez votre avis :