Bonus éco et prime à la conversion : ce qui a changé au 1er juillet
Le bonus écologique et la prime à la casse ont évolué en cours d’année. Voici les changements à compter du 1er juillet…
Nouveau bonus écologique 2021
Si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion cet été, sachez que les règles concernant le bonus écologique et la prime à la conversion ont évolué. En effet, alors que le dispositif de 2020 était resté en vigueur jusqu’au 30 juin pour soutenir la reprise du marché auto, une nouvelle version 2021 est appliquée depuis le 1er juillet. Elle est donc valable pour toute commande de véhicule en concessionnaire ou mandataire à partir de cette date.
Quelles sont les nouvelles règles ? Tout d’abord, le barème du bonus évolue. Il baisse de 1000 euros sur tous les échelons. On se retrouve alors avec les montants de bonus suivants :
- 6000 € pour tout véhicule neuf 100% électrique à moins de 45 000 € ;
- 2000 € pour tout véhicule neuf 100% électrique entre 45 000 et 60 000 € ;
- 2000 € pour tout utilitaire neuf 100% électrique ou véhicule neuf à hydrogène à plus de 60 000 € ;
- 1000 € pour tout véhicule neuf hybride rechargeable à moins de 50 000 € et plus de 50 km d’autonomie
Et la prime de conversion ?
Côté prime à la casse, les montants ne bougent pas. En revanche, les véhicules éligibles pour un achat avec la prime sont moins nombreux :
- Aucun modèle Crit’Air 2, c’est-à-dire à motorisation diesel ;
- Pas plus de 132 g/km de CO2 (104 g/km NEDC) pour tout véhicule neuf ou immatriculé il y a moins de 6 mois.
De nouvelles règles qui ne facilitent pas le choix des acheteurs : il est facile de s’y perdre parmi tous ces critères… Afin d’y voir plus clair, vous pouvez directement consulter, sur le comparateur Kidioui.fr, la liste des voitures neuves éligibles à la prime à la conversion.
Crédit photo : Ralph Hutter (Unsplash)
Donnez votre avis :