logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Carte grise et permis de conduire en ligne : mode d’emploi, même sans internet

carte grise permis en ligne
permis de conduire en ligne
carte grise en ligne
Article

Dites adieu aux longues heures d’attentes en Préfecture : il faut désormais demander sa carte grise et son permis de conduire en ligne. On vous explique comment faire.

Permis de conduire et carte grise sur internet

Depuis le lundi 6 novembre, plus besoin se de déplacer dans la préfecture de son département pour obtenir son permis de conduire ou sa carte grise. Toute la procédure se passe désormais en ligne, directement sur son ordinateur ou sa tablette. L’idée est de faire gagner beaucoup de temps à tout le monde en supprimant ces files d’attentes interminables, pour lesquelles il fallait pratiquement poser un jour de congé !

Dorénavant, il faut passer par le site de l’ANTS (Agence Nationale des titres sécurisés) pour réaliser ces démarches. À noter que lorsqu’on achète une voiture, un garage pourra toujours s’en charger à notre place. La procédure est simple mais nécessite tout de même une petite explication sous peine d’être perdu une fois sur la page d’accueil. Il faut :

– 1/ Créer un compte avec un identifiant et mot de passe en cliquant sur « Accéder à mon espace ». On peut aussi utiliser France Connect, comme pour les impôts et ameli.

– 2/ Choisir sa procédure à lancer, par exemple changer l’adresse d’une carte grise si on vient d’acheter une voiture d’occasion ou bien refaire un permis en cas de vol.

– 3/ Scanner les documents nécessaires grâce à un scanner ou bien les photographier avec un appareil numérique, un smartphone…etc.

– 4/ Attendre tranquillement les papiers demandés dans sa boîte aux lettres, sachant que le délai indiqué est de 15 jours.

Et comment faire sans connexion internet ?

Au final, rien de neuf. C’est la même procédure qu’auparavant, celle qu’on utilisait par exemple pour un certificat de non-gage, qui a été est généralisée. Néanmoins, un problème se pose si on n’a pas de connexion à Internet à son domicile. Oui, c’est encore possible !

Pas de panique, l’ANTS semble avoir pensé à tout : on peut toujours se rendre en préfecture, dans l’un des 285 points d’accès numériques créés pour l’occasion. On pourra y bénéficier d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un scanner. Sur place, des médiateurs seront même présents afin d’aider les personnes rencontrant des difficultés.

Crédits photos : ANTS

 

Avis

L'avis des internautes

  1. Froggie
    Le 22/01/2018 à 13:07

    Cette nouvelle procédure serait risible si elle n’était pas aussi désespérante. Essayez d’acheter une voiture à un particulier de 75 ans. Internet, il ne connaît pas bien. Mais pour que vous puissiez refaire votre nouvelle carte grise procédure « simplifiée », il faut que votre acheteur (75 ans) crée son compte sur ANTS, probablement aussi fasse valider son identifié sur France connect, puis valide la vente de son véhicule pour obtenir un code qu’il doit vous fournir à vous, acheteur. De votre côté, il vous faut aussi créer votre compte ANTS, faire valider votre compte France connect pour accéder au droit de faire votre demande, et tenter de démarrer votre procédure, sans garantie de réussite. Bref, procédure simplifiée = il ne vous reste plus qu’à payer un intermédiaire, qui lui n’a pas besoin de code de session. ça coûte, mais vous avez peut-être une chance d’avoir déposé votre demande dans le mois. La préfecture, que nous avons appelé, rigole doucement.

Donnez votre avis :

Bons plans