Classement 2016 des voitures les plus volées en France
Malheureusement pour lui, le leader est indétrônable !
Toujours la Smart Fortwo la plus volée
Depuis 2014, l’association 40 millions d’automobilistes publie chaque année son Baromètre de l’expertise Automobile. Il nous informe notamment sur le palmarès des véhicules les plus volés en France. Ainsi, nous avions appris en 2015 que la Smart Fortwo de seconde génération était classée en tête des voitures les plus volées. C’est encore le cas en 2016 !
En effet, entre juin 2015 et juin 2016, la mini-citadine allemande a été le plus grande cible des voleurs. Non seulement c’était le cas dans le précédent classement, mais aussi dans celui d’avant. Une belle image pour le constructeur qui peut heureusement se consoler par l’absence de la nouvelle génération (2014) dans le top 10.
Des SUV de luxe dans le top 10
Dans ce classement des 10 véhicules les plus volés en Hexagone, on trouve en majorité des modèles étrangers, 7 au total contre 3 voitures françaises, la Renault Clio II, la Renault Mégane II et la Citroën DS3. Parmi les modèles venant d’un autre pays, on relève beaucoup de SUV premium victimes de leur électronique embarquée : Land Rover Range Rover Evoque (2ème), Range Rover III (4ème), BMW X5 II (6ème) et X6 I (8ème).
Car c’est le mouse-jacking, une méthode qui consiste un voler une voiture simplement grâce à du matériel informatique, qui reste la technique majoritaire à 70%. L’étude fait également l’état des lieux des véhicules les plus vandalisés. Dans le top 10, on trouve beaucoup de petits cabriolets comme la Mini Cabrio, l’Opel Tigra TwinTop ou encore la Fiat 500C.
Crédits photos : Smart, Land Rover et Mini
Un classement qui risque d’en étonner plus d’un… Les voitures les plus volées ne sont pas forcément les plus chères mais les plus intéressantes (faciles à revendre), surtout quand les propriétaires ne font pas attention. En général ceux qui ont une voiture chère y font attention et évitent de la laisser traîner n’importe où !
A coté de ça, les vitres cassées pour voler l’électronique embarquée, il n’y a pas grand chose à faire à part les vitres teintées qui ne vont presque plus rien occulter et éviter de laisser en évidence tout ce qui a de la valeur.