Consulter les points de son permis avec FranceConnect
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent savoir le nombre de points restant sur leur permis.
Permis à points : démarches simplifiées
Désormais, cette démarche administrative est plus simple et il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture. Cette simplification est possible grâce à FranceConnect, un service qui a pour objectif de réduire le nombre de pièces justificatives et de faciliter les transferts de données entre les administrations.
Pour se connecter à Telepoints, il fallait jusqu’à maintenant demander son identifiant et son code d’accès en préfecture ou par courrier, une démarche un peu lourde et surtout chronophage. Depuis quelques semaines, de manière simple et gratuite, il est possible de s’identifier en cliquant sur le bouton « Se connecter avec FranceConnect ».
Avec FranceConnect, il est possible de s’authentifier en parallèle du dispositif déjà existant avec plusieurs identifiants : ceux utilisés pour payer ses impôts sur impots.gouv.fr, ceux utilisés pour la Sécurité Sociale sur ameli.fr et enfin ceux utilisés pour La Poste avec le service login identité numérique sur idn.laposte.fr.
Un nouveau site plus complet fin 2016
Si le site Telepoints permet d’avoir accès à son solde de points, il n’en demeure pas moins qu’il ne donne pas accès à un relevé intégral du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire) qui présente le détail de l’évolution du solde. Cette information est cruciale notamment pour récupérer des points que ce soit avant la participation à un stage de récupération de points ou pour constater de la récupération automatique après un délai sans infraction.
Un nouveau site gouvernemental sortira à la fin de l’année 2016, afin de centraliser toutes les informations sur son permis à points. L’objectif est d’offrir « un accès sécurisé à l’ensemble des lettres de retrait et de restitution de points dans un format téléchargeable et imprimable ».
Ce nouveau service sera aussi l’occasion de faire des économies pour l’administration avec la fin de l’envoi des lettres par courrier physique pour ceux qui ont choisi de créer un compte sur le site. À la place, une perte de points entraînera l’envoi d’un mail qui sera considéré comme lu 15 jours après sa date de réception.
Les lettres 48SI (invalidation du permis pour défaut de point) et 48N (obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière) ne seront pas concernées par cette dématérialisation et continueront d’être envoyées par courrier recommandé avec accusé de réception.
Donnez votre avis :