Contester son PV en ligne via Antai.gouv.fr
Depuis la semaine dernière, contester un PV en ligne est désormais possible.
Contester un flash de radar sur Internet
Jusqu’à présent, pour contester un PV, il fallait envoyer un courrier en recommandé dans les 45 jours suivant l’infraction, démarche contraignante, lente et aux frais de l’usager. Mais ça, c’était avant ! Dorénavant, par l’intermédiaire du site Antai.gouv.fr, on peut contester une verbalisation en quelques clics, depuis son canapé.
Passer de la méthode traditionnelle à la méthode électronique permet de gagner du temps et de ne rien débourser pour l’envoi de sa demande puisque c’est entièrement gratuit. Attention, toutes les infractions ne sont pas compatibles avec ce nouveau dispositif : sont uniquement concernés les flashs des radars automatiques et feux rouges.
Après avoir entré quelques informations en ligne (numéro d’immatriculation, numéro de contravention…) et la raison de la contestation – véhicule vendu ou volé, véhicule prêté ou remise en cause de l’infraction – il faudra au besoin scanner des pièces justificatives. On pourra ensuite suivre l’évolution de sa demande directement sur le site.
Plus rapide pour tout le monde
Contester en ligne son infraction au droit routier ne dispense toutefois pas de payer la contravention. Il faut donc toujours s’acquitter par avance d’une « consignation », qui sera remboursée si l’infraction est invalidée par le tribunal. L’objectif étant avant tout de ne pas se faire retirer de points.
En 2014, sur les 14 millions de flashs des radars automatiques et feux rouges, 2 millions et demi ont été contestés, dont la plupart pour des prêts de véhicules. Cette dématérialisation de la procédure devrait donc simplifier la vie de nombreux automobilistes et, par la même occasion, désengorger l’administration. Tout le monde y gagne.
Donnez votre avis :