Road trip – étape 9 : Tianmen Road (Chine)
Après notre road trip sur l’Highway 1, cap sur la Chine et la Tianmen Road.
Route du Mont Tianmen
Situé en plein centre de la Chine, le mont Tianmen s’élève à 1 519 mètres d’altitude et a la particularité d’abriter une route menant à son sommet. Cette dernière se nomme tout simplement Tianmen Road. Elle accompagne les voyageurs sur 11 km avec une succession de 99 virages et une pente maximum de 37 degrés. Autant dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché.
Point d’arrivée de cette route serpentée : une grande arche façonnée naturellement dans la roche atteignant une hauteur de 131,5 mètres. Pour certains, elle représente le passage entre le monde des mortels et celui des dieux.
En voiture…ou en téléphérique !
On peut également atteindre ce point touristique par téléphérique. Ce dernier est considéré comme le plus long du monde avec une longueur totale de 7 455 mètres et dénivelé de 1 279 mètres.
Si vous choisissez de monter au sommet en voiture, il vous faudra fournir un dernier petit effort avant d’atteindre la célèbre arche puisqu’il faut franchir en plus un escalier de 999 marches. À l’inverse, via le téléphérique, on arrive directement tout en haut. Deux méthodes pour un résultat similaire : une vue à couper le souffle.
Pour descendre, chemin inverse ou bien comme Jeb Corliss, en wingsuit…
Le bon plan du coin :
Dévaler les 999 marches de l’escalier menant à l’arche en vélo. C’est ce qu’a proposé la Red Bull Race à des dizaines de concurrents tous plus téméraires les uns que les autres. Le gagnant fut canadien, Garett Buehler, pour une descente de 29,94 secondes !
L'avis des internautes