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Audi Q5

Fiche

La fiche modèle Q5

Audi Q5
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Les Plus

  • V6 et sa boite auto
  • Finition impeccable
  • Habitabilité/Confort

Les Moins

  • Tout-chemin limité
Essai

L'essai et le descriptif complet

L'Audi Q5 est le premier SUV compact de Luxe de la maison allemande. Directement inspiré de son grand frère le Q7, mais conçu sur la plateforme de l'A4 et de l'A5, c'est sa catégorie qui « succède » à celle des 4x4 dans la conjoncture actuelle.

Dans sa robe en peinture métallisée, l'Audi Q5 dispose d'une identité propre. Concentré de luxe et de technologie, le Q5 a réussi son pari esthétique. Un mélange entre courbes généreuses et lignes marquées typé Audi. Sa calandre trapézoïdale capture l'attention, mais Q5 rime avant tout avec robustesse, notamment grâce à sa faible surface vitrée et ses jantes éléphantesques. Au-delà de ses lignes, le Q5 a su trouvé ses proportions et se démarquer ainsi de l'ombre de son grand frère, le Q7. Plus court, moins haut mais également moins large, le Q5 est plus adapté aux routes européennes. Notre attention se focalise également sur ses nouvelles optiques de phares, enjambées par des bandeaux de LED, nouvelle signature de la marque aux anneaux. A noter que les feux arrières font partie intégrante du hayon.

Une nouvelle philosophie prônée par Audi donc, qui a fort belle allure.

Du côté de l'habitacle, la position de conduite est très agréable. Toutes les commandes vous tombent littéralement sous la main, et la visibilité est très haute, ce qui confère une réelle impression de sécurité. Par ailleurs, celle-ci est accentuée par la grandeur des rétroviseurs qui offrent une visibilité optimale sur l'arrière. Confort, luxe, gadgets en tout genre, finitions haut-de-gamme et habitabilité, rien ne manque, on est bien dans une Audi. Justement, l'espace à bord est très généreux, l'habitabilité aux places arrières est convenable pour deux ou trois adultes, d'autant plus que la banquette arrière peut coulisser sur une bonne dizaine de centimètres. L'espace aux jambes et la garde au toit sont donc très bon, et obtiennent la palme de la catégorie. Le coffre se distingue lui aussi, par une belle capacité de charge en 5 places de 540 litres, modulable jusqu'à 1 560 litres, banquette escamotée. Notez par ailleurs, que l'ouverture s'effectue par hayon électrique, sur simple pression d'un bouton.

Devenir le meilleur, tel est l'ambition d'Audi. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la marque aux anneaux équipe son modèle de moteurs performants. A ce titre, préférez le V6 3.0 TDI de 240ch. Le passage de vitesse s'effectue à l'aide de palettes au volant, et la boîte de 7 vitesses est bien étagée. Le moteur se montre très volontaire et silencieux, et accompagné de la transmission intégrale quattro, le Q5 se montre sécurisant sur tout type de revêtement. Ajoutez à cela l'amortissement piloté, confort ou dynamique, qui vous permet de trouver le meilleur compromis sur la route.

Impeccable sur route, voyons ce qu'il propose sur route moins battue. Capable de franchir une belle gamme d'obstacle au moyen de ses quatre roues motrices et de sa garde relevée, le Q5 trouve ses limites dans ses pneus larges, plus adaptés aux sentiers battus.

Pour terminer évoquons les questions essentielles de sécurité, de consommation et d'émissions de CO2. En ce qui concerne le crash test, c'est parfait, c'est du cinq étoiles à tout va; on sait déjà qu'Audi se débrouille très bien sur ce plan là. Notons le tout de même, le Q5 est équipé de tout l'attirail de sécurité du constructeur, des airbags frontaux et latéraux au contrôle de la trajectoire ESP, en passant par le système d'information au conducteur.

Votre consommation oscillera entre 6,5 et 9,3 aux 100km, ce qui est très correct pour un SUV. Pas mal pour ce type de véhicule également, ses émissions de CO2, qui restent sous la barre significative des 200g/km, voguant entre 172 et 199g/km. Vous devrez donc vous acquitter d'un malus écologique.

Pour conclure, on peut dire que le premier SUV compact de luxe d'Audi, baptisé « Q5 » est une réussite. Il a su allier aptitudes sur route et en tout-chemin, habitabilité et confort; c'est le compromis que l'on exige aujourd'hui de ce type de véhicule.

Enfin, notez que le Q5 possède sept motorisations:

* Essence:

- Q5 2.0 TFSI 180ch quattro BVM6

- Q5 2.0 TFSI 211ch quattro BVM6

- Q5 2.0 TFSI 211ch quattro S tronic 7

* Diesel avec FAP:

- Q5 2.0 TDI 143ch quattro BVM6

- Q5 2.0 TDI 170ch quattro BVM6

- Q5 2.0 TDI 170ch quattro S tronic 7

- Q5 V6 3.0 TDI 240ch quattro S tronic 7

Modifications

Evolution et restylage

Phase 2 : à partir de 2012

L'Audi Q5, SUV intermédiaire du constructeur premium allemand, a été initialement commercialisé en 2008. Toutefois, il a fait un stop par la case restylage en 2012, histoire d'intégrer les dernières nouveautés esthétiques et technologiques de l'enseigne.

Parmi elles, on peut tout d'abord citer les retouches sur la calandre flottante « Single Frame » avec deux nouveaux angles supérieurs et les feux avant/arrière au contenu redessiné. Dans l'habitacle, ensuite, les commandes pour naviguer dans le système multimédia ont été simplifiées.

Mais c'est sur les motorisations que le Q5 2012 évolue plus en profondeur. Les « petits » blocs TDI gagnent quelques chevaux (150 et 190 chevaux) tout en polluant moins (129 et 146 g/km de CO2) et le « gros » V6 avance à 258 chevaux. Puis, en essence TFSI, le bloc intermédiaire passe à 225 chevaux. Le six cylindres de 272 équidés, enfin, n'est plus proposé.

Avis

L'avis Q5 des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
scoco
le 21/01/2010
Je viens d'acquérir un Q5 avus 3.00, c'est vraiment au-dessus du reste, on n'a plus envie d'en sortir.

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