La fiche modèle Q3
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions Q3 :
Après le Q7 et le Q5, Audi a logiquement décidé de lancer le Q3, c'est-à-dire le "petit-frère" de ces deux précédents modèles. Ainsi, il appartient également à la catégorie des SUV. Toutefois, en raison d'un gabarit réduit (4,39 mètres de longueur), l'Audi Q3 ne vient concurrencer que le BMW X1. Et, plus tard, peut-être un futur modèle Mercedes. Bref, le constructeur allemand se montre prudent. Et il le fait bien ! Grâce à sa ligne certes peu originale mais 100% Audi (un doux mélange entre élégance et dynamisme), le Q3 s'en sort très bien en matière d'esthétique auto.
À l'intérieur, le constat est sensiblement le même : la planche de bord est épurée, les matériaux utilisés sont de qualité et l'ergonomie globale est efficace. Ainsi, au volant de l'Audi Q3, on prend rapidement ses repères et surtout on se sent bien ! Particulièrement confortable à l'avant comme à l'arrière, la voiture est spacieuse et exploite bien les moindres recoins de son habitacle. Le résultat ? Des rangements bien pensés et un coffre partant de 460 litres jusqu'à plus de 1 300. Le Q3 n'est donc pas uniquement beau mais il est aussi très fonctionnel.
Disponible avec quatre motorisations oscillant entre 140 et 211 chevaux, l'Audi Q3 dispose de toutes les ressources nécessaires pour évoluer en ville ou sur routes de campagne. Pour cela, elle est soutenue soit par une boite mécanique de 6 vitesses, soit par une boîte à double embrayage dite "S-Tronic". Celle-ci se montre souvent plus intuitive et profite d'une mode d'économie de carburant en descente. Côté traction, vous avez aussi le choix entre les modes 2 et 4 roues motrices. Dans tous les cas, le Q3 est difficilement mis en défaut et se montre très sécurisant.
Pour l'occasion, il s'équipe dès le premier palier de finition des systèmes indispensables tels que l'ABS (assistance au freinage), l'ESP (contrôle de la trajectoire) ainsi que de six airbags. Ensuite, plus on monte en gamme, plus l'Audi Q3 devient prestigieux. Par exemple, à haut niveau, les feux arrières sont LED, la sellerie passe en cuir et l'équipement audio façon "concert" fait son apparition.
Côté consommation, enfin, le Q3 n'est évidemment pas un maître dans l'art de la sobriété mais la technologie Audi visant à réduire les litres au 100 et le rejet de CO2 se fait ressentir. Ainsi, l'auto est même privée de malus avec son bloc diesel de 140 chevaux.
Partant d'une base excellente, l'Audi Q3 ne pouvait que réussir. Puissante, spacieuse et ravissante, elle plaira aux fans de SUV mais également à ceux qui recherchent un modèle à la fois dynamique en solo et confortable en famille.
En ce qui concerne la finition, l'Audi Q3 est proposée sous quatre gammes : Attraction, Ambiente, S line et Ambition luxe.
Rappelons enfin que l'Audi Q3 est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 essences :
- 2.0l TFSI 170 chevaux
- 2.0l TFSI 211 chevaux
2 diesels :
- 2,0l TDI 140 chevaux
- 2,0l TDI 177 chevaux
Le plus petit des SUV Audi, le Q3, s'est offert un lifting en 2015, quatre ans après la sortie du modèle. On repère facilement la version restylée par sa nouvelle calandre, désormais en relief et élargie sur ses angles supérieurs pour rejoindre les feux. Ces derniers, tout comme le bouclier, ont également été redessinés. Pour le reste, pas de changement : l'Audi Q3 2015 reste un SUV premium particulièrement élégant.
À bord du véhicule, on retrouve les mêmes côtes. L'habitabilité dans la moyenne du segment n'évolue donc pas. Le volume de coffre, lui aussi, est fixe à 460 litres (330 au-dessus du plancher et 130 en-dessous) bien que le cache-bagages ait été changé.
Le Q3 phase 2 innove bien plus sous son capot. En effet, on y trouve une nouvelle génération de moteurs Euro 6, plus sobres mais malgré tout plus puissants. Le nombre d'équidés s'étend désormais de 120 à 220 chevaux, pour des émissions situées entre 119 et 168 g/km de CO2. Le constructeur allemand en a également profité pour introduire les technologies COD (Cylinder on Demand) en essence et « ultra » en diesel : on peut ainsi descendre à 5,5l au 100 avec le premier carburant et 4,6l avec le second.
L'avis Q3 des internautes