La fiche modèle A4 Allroad Quattro
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A4 Allroad Quattro :
L'Audi A4 Allroad Quattro est une dérivée de l'Audi A4 Avant, et s'inscrit dans la catégorie des grands break tout-chemin, à 4 roues motrices. Les 4x4 sont trop gros, trop polluants, trop gourmand pour notre époque, et on envisage le remplacement de la catégorie par celle des grands break donc, avec pour leader, l'Audi A4 Allroad.
Reprenant en majorité le look de sa devancière, l'A6 Allroad, elle a cependant été construite sur la base de l'A4 Avant. L'A4 Allroad dispose de tous les attributs d'un crossover, avec un sabot de protection à l'avant, des ailes élargies en plastique mat, de gros boucliers avant et arrière et bien sûr, une garde au sol rehaussée de quelques millimètres. Un vrai break baroudeur, qui n'a rien à voir avec un 4x4; des allures comme ça, on en croise pas tous les jours, soyez en sûr.
A l'intérieur, c'est du A4 tout craché. Seuls les seuils de portes tatoués de l'inscription « A4 Allroad » permettent de savoir dans quel engin on monte. Luxe, confort, silence, on se sent comme dans un salon, elle reste fidèle à la réputation allemande. La qualité des matériaux utilisés et leur assemblage sont excellents, aucune once de moins bien. D'autant plus qu'il vous sera très difficile de trouver une position de conduite inadéquate tant l'ergonomie est brillante. Ergonomie illustrée par le bouton « Start&Stop » qui permet un démarrage-arrêt automatique du moteur, pour moins de consommation. Toujours à l'intérieur, on appréciera singulièrement l'habitabilité. A l'avant excellente, elle est un peu limitée au niveau des jambes à l'arrière; toutefois, la garde au toit est assez haute. Break, donc familial, le coffre pèse 490 litres, et le hayon électrique est en option.
Patauger dans la boue, dans un intérieur typé berline très luxueux, telle est l'adage que pourrait avoir l'A4 Allroad Quattro.
Et justement, au-delà de toutes ses qualités, c'est bien sur ses capacités de tout-chemin qu'il faut se pencher. Outre son look explosif, l'A4 Allroad garde toutes les qualités d'une berline normale. En bonne autoroutière, l'Audi A4 Allroad est parfaite sur les revêtements travaillés. Cependant, l'atout numéro 1 du grand break est sa capacité à se débrouiller sur les routes dégradées. Du haut de ses 4 roues motrices, de sa surélévation et de son ESP (contrôle de la trajectoire) spécialement calibré, elle pourra s'aventurer hors des sentiers battus. L'avant touche un peu des fois, mais la voiture a été renforcée et résiste aux chocs. L'A4 Allroad se révèle donc maîtresse sur les routes et satisfaisante en tout-chemin.
Du côté des moteurs, préférez le V6 3.0 TDI de 240ch pour pouvoir voguer sur toutes les terres. Offrant des accélérations et des relances digne d'une berline, elle abat le 0 à 100km/h en 6,4secondes.
Enfin, du côté de la sécurité, vous pouvez compter sur un bagage de sécurité active et passive, comme l'ESP, le quattro ou les airbags. Au niveau des consommations de carburant, selon le moteur, ce sera entre 6,4 et 8,1 litres aux 100. Et pour les rejets de dioxyde de carbone, comptez entre 169 et 189g/km. Par rapport à l'éco-pastille, vous devrez donc vous acquitter d'un petit malus écolo.
Au final, le bilan de l'A4 Allroad Quattro est plus que positif. Si son ambition était de repousser les frontières de la polyvalence, force est de constater que la firme allemande a effectué du très bon travail. La seul épine de cette magnifique rose est son caractère onéreux.
Enfin, rappelons que seules trois motorisations sont pourvues sous le capot de l'A4 Allroad Quattro:
* Essence:
- A4 Allroad quattro 2.0 TFSI 211ch S tronic
* Diesel:
- A4 Allroad quattro 2.0 TDI 170ch BVM6
- A4 Allroad quattro V6 3.0 TDI S tronic
L'avis A4 Allroad Quattro des internautes