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Alfa Romeo Mito

Fiche

La fiche modèle Mito

Actuellement, 6 offres
à partir de 9 790€
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    Noir
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    2016
    82 000 Km
    Rhône-Alpes
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Les Plus

  • design extérieur
  • différents modes de conduite

Les Moins

  • comportement flou
  • TwinAir décevant
Essai

L'essai et le descriptif complet

Commercialisée en 2008, l'Alfa Romeo Mito est la représentante du constructeur italien sur le segment des citadines premium, où sont notamment présentes les Citroën DS3 et Mini. Elle a été légèrement restylée en 2013 afin de la maintenir dans la course. Son atout principal, comme pour la plupart des véhicules de la firme italienne, est son style.

Sa face avant porte tout d'abord l'emblématique calandre en forme de triangle inversé. Si on l'ajoute aux deux optiques en amande placées aux extrémités du capot, on obtient une bouille particulièrement originale. On pourra toutefois reprocher à cette Mito un certain manque d'agressivité, fait plutôt inhabituel pour un véhicule Alfa Romeo. Et ce n'est pas la face arrière avec ses feux ronds chic et gracieux qui changera cela !

À l'intérieur, la recherche de style est moins poussée et on est face à un habitacle assez classique. On retrouve toutefois le côte "glamour" de l'extérieur à travers quelques courbes dans le dessin de la planche de bord. La qualité des matériaux est moins bonne que chez la concurrence mais cela reste honorable. Pour accéder aux places arrière de cette Alfa Romeo Mito, il faudra rabattre les sièges avant (pas de portes arrière). L'espace y est forcément limité - la voiture ne mesure que 4,06 mètres - tout comme le volume de coffre qui se situe aux alentours de 270 litres. Rien d'anormal toutefois pour une citadine, dont le but est surtout d'être compacte et facile à braquer en ville.

Sous le capot, il y a beaucoup de choix de moteurs. On en compte sept au total avec un large panel de bloc essence qui s'étend de 70 chevaux en entrée de gamme à 170 chevaux en finition haut de gamme. Les deux motorisations essence les plus puissantes (autour de 8 secondes pour le 0 à 100 km/h) sont accompagnées d'une boite robotisée TCT. Puis, le récent TwinAir accumulant toutes les dernières innovations écologiques (99 g/km de CO2) est disponible ici en version 105 chevaux. Intéressant sur le papier, il s'avère poussif et bruyant à l'usage. Pour ceux qui préfèrent la sobriété du diesel, deux blocs fonctionnant au gazole accompagnent la Mito : 1,3l Multijet de 85 chevaux et 1,6l Multijet de 120 chevaux. Ils échappent facilement au malus (90 et 114 g/km) tout en consommant peu (entre 3,5 et 4,5 litres au 100 en cycle mixte).

Côté comportement, la citadine italienne a du mal à rivaliser avec la concurrence. Peu confortable avec une grosse monte et dotée d'une direction floue, elle n'est pas la meilleure de la catégorie. Son poids maitrisé (moins de 1,2 tonne) et son système DNA proposant plusieurs modes de conduite permettent toutefois de relever le niveau. Ce dernier laisse le choix au conducteur entre trois cartographies de moteur (conduite normale, dynamique et sol glissant).

L'Alfa Romeo Mito, c'est surtout un look extérieur qui sort des sentiers battus. Chic et glamour, la citadine italienne fait clairement parler sa plastique. En revanche, elle est moins flatteuse à l'intérieur (présentation, habitabilité) et ses prestations sur route ne sortent aucunement de l'ordinaire.

En ce qui concerne la finition, l'Alfa Romeo Mito est proposée sous 7 gammes : Progression, Edizione, Distinctive, SBK, Trofeo, Exclusive et Quadrifoglio Verde.

Rappelons enfin que l'Alfa Romeo Mito est disponible sous 7 motorisations différentes.

5 blocs essence :

- 1,4l MPI 70 chevaux

- 1,4l MPI 78 chevaux

- 0,9l TwinAir 105 chevaux Start/Stop

- 1,4l TB 140 chevaux TCT Start/Stop (boîte robotisée)

- 1,4l TB 170 chevaux TCT Start/Stop (boîte robotisée)

2 blocs diesel :

- 1,3l Multijet 85 chevaux Start/Stop

- 1,6l MultiJet 120 chevaux Start/Stop

Avis

L'avis Mito des internautes

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