La fiche modèle Citigo
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Pour savoir quel est le rôle de la Skoda Citigo au sein de la gamme du constructeur tchèque, il n'y a pas besoin de chercher très loin : son nom dévoile déjà tout. C'est une citadine parée pour les aléas de la ville, avec un gabarit très compact (3,56 mètres de long) et des portes arrière bien pratiques.
Son look extérieur vous dit quelque chose ? C'est normal, elle fait partie d'une triplette avec la Volkswagen Up! et la Seat Mii où l'on partage bien plus que les plateformes. À l'instar de PSA (triplette Citroën C1/Peugeot 107/Toyota Aygo), on fait également des économies de production chez Volkswagen.
Ainsi, la Citigo ressemble comme deux gouttes d'eau à ses jumelles allemande et espagnole et ne s'en différencie vraiment que par quelques touches esthétiques, notamment des phares moins agressifs, une calandre avant trapézoïdale et, bien entendu, le logo vert. Dans l'ensemble, c'est moderne, sérieux et se démarque du style amusant d'une 107.
À l'intérieur, la Skoda Citigo se veut moins chic (mais pas moins bien finie) que la Up! en s'équipant uniquement de ce qui est nécessaire. Elle respecte ici le côté "rationnel" de toutes les autos de la marque. La seule véritable pointe de fun sera la personnalisation des couleurs de carrosserie et de l'intérieur. Cela permet au véhicule de se concentrer sur l'essentiel d'une citadine, à savoir la praticité : beaucoup de rangements malins pour tout type d'objets (bouteilles, vêtements, téléphones), un excellent volume de coffre (251 litres) et une banquette arrière suffisante (grand empattement) pour deux passagers de grande ou de petite taille.
Même équipée du plus faible des deux moteurs (60 et 75 chevaux), la Citigo n'est pratiquement jamais à la peine dans son milieu de prédilection, la ville. Sa visibilité est bonne et son diamètre de braquage réduit facilite les manoeuvres. Elle ne manque pas non plus de punch pour s'extirper du trafic urbain. Cerise sur la gâteau : l'insonorisation est de qualité. Bref, des prestations excellentes obtenues grâce à un trois cylindres d'origine Volkswagen de bonne facture.
De plus, sa petite taille lui permet d'enregistrer de bonnes performances écologiques : une consommation moyenne d'environ 5 litres au 100 et 105-108 g/km en rejet de CO2. En configuration "GreenTec" (pneus à faible résistance au roulement, châssis abaissé, Stop & Start et récupération d'énergie au freinage), la Skoda Citigo passe même en-dessous des 100 grammes.
Si cette mini-citadine tchèque n'a pas le côté branché de la Volkswagen Up! ni l'ambiance dynamique de la Seat Mii, elle constitue la version la plus équilibrée et la plus efficace d'un point de vue "rationnel". La Citigo excelle en ville sans fioriture, et c'est bien ce que l'on attend d'elle.
En ce qui concerne la finition, la Skoda Citigo est proposée sous 3 gammes : Active, Ambition et Elegance.
Rappelons enfin que la Skoda Citigo est disponible sous 2 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,0l MPI 60 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou automatique)
- 1,0l MPI 75 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou automatique)
L'avis Citigo des internautes