A l’instar de la Clio ou de la Megane, la Renault Laguna est devenue après toutes ces années d’existence la marque de fabrique du constructeur français. La voiture a en effet atteint en 2010 sa troisième version phase 2, c’est-à-dire son premier restylage depuis sa véritable mise-à-jour en 2008. C’est un bien grand mot car la Laguna change peu par rapport à la précédente mouture, si ce n’est la face avant qui s’est dynamisée. Et cela, même dans la version break, dénommée Laguna Estate, sur laquelle nous allons nous concentrer.
Plus longue et plus haute que la version berline du véhicule, la Renault Laguna Estate se destine par défaut aux familles qui désirent une voiture spacieuse et confortable à la ville et à la campagne. Toutefois, depuis quelques années, cette vocation affiliée automatiquement à un modèle break est de moins en moins vérifiée, si bien que ce genre de voiture est parfois plutôt choisi pour son look différent et ses qualités routières.
Quoiqu’il en soit, avec sa Laguna Estate, Renault inonde le secteur en se pointant à la première place des ventes aux particuliers. Cette domination s’est instaurée dans la durée où Renault a su, version après version, améliorer son véhicule. Aujourd’hui, la Laguna Estate 3 phase 2 impressionne surtout par son système à quatre roues directrices (4Control) et son habitabilité. Le premier point permet à la voiture d’être ultra-maniable dans toutes les situations tandis que le second point rend les petits comme les longs trajets aussi agréables pour le conducteur que pour les passagers.
Assise agréable, nombreux rangements, place aux jambes, tableau de bord accueillant, tous les éléments de la version berline sont présents à bord du Laguna Estate pour égayer le voyage. Le coffre profite de plus d’une ouverture de hayon très haute, rendant l’accès très simple, et d’un volume impressionnant. Surtout lorsque les sièges arrière sont rabattus. Ces derniers s’exécutent par une simple pression sur un bouton : le rêve !
Comme nous vous le disons précédemment, le comportement routier de la Renault Laguna Estate est irréprochable. Cette conduite sereine est appuyée par des équipements supplémentaires de sécurité. Suivant les motorisations, la voiture se montre plus ou moins convaincante, mais dans tous les cas, on ressent rapidement une puissance sous les pédales. La Laguna Estate n’a en effet aucun mal à avaler les kilomètres.
La consommation, quant à elle, reste assez basse ce qui permet à passage à la station service moins douloureux pour votre porte-monnaie. Enfin, petite cerise sur le gâteau si vous choisissez d’y souscrire, le GPS TomTom Live de Renault s’avère très pratique à l’usage. Mise-à-jour en temps réel du trafic, signal radar, météo, …etc, ce GPS nouvelle génération excelle dans son domaine.
Que conclure sur cette Renault Laguna Estate ? Plutôt jolie, bien que son look en est déjà divisé plus d’un, cette voiture semble surtout mettre en avant ses atouts en matière de comportement routier, de sécurité et d’ergonomie. Ce n’est absolument pas une chose que l’on peut lui reprocher, sachant que la fiabilité est souvent un gage de qualité évident.
En ce qui concerne la finition, la Renault Laguna Estate est proposée sous trois gammes : Expression, GT 4Control et Initiale.
Rappelons enfin que la Renault Laguna Estate est disponible sous 6 motorisations différentes.
1 essence:
2.0 16V 140 Bio-Ethanol eco² (carburant moins polluant)
5 diesels:
dCi110 eco2
dCi130
dCi180 400Nm
dCi150
dCi175 BVA6 (boite de vitesses automatique)
L'avis Laguna Estate des internautes