Argus Auto : Site Internet d'enchères inversées scooters et autos Kidioui.fr
Découvrez l'interview site Internet Argus Auto avec Ouri Stopek, confondateur de Kidioui.fr, site d'enchère inversée pour acheter un scooter ou une auto au meilleur prix.
Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.12 Mars 2009
Ouri Stopek cofondateur du site Internet d'enchères inversées scooters et autos Kidioui.fr
eBay y a-t-il pensé ? Toujours est-il qu'il ne l'a pas fait. Comme d'habitude, une idée de coin de table ou de brasserie entre copains et ils se lancent. Les fondateurs du web d'enchères inversées www.kidioui.fr ont permis, grâce à ce mode, la vente de quelque 650 scooters en 2008 et transposent leur idée à la voiture.
"Grâce aux enchères inversées, ce sont les vendeurs qui se battent pour obtenir le meilleur prix à l'acheteur !"
Que sont les enchères inversées ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en avez-vous eu l'idée ?
Les enchères classiques mettent les acheteurs en compétition en les invitant à miser au-dessus du prix en cours. Les enchères inversées, elles, mettent en compétition les vendeurs en les incitant à offrir le meilleur prix à l'acheteur en vue d'emporter l'affaire. L'idée nous est venue très simplement, de façon empirique. Dans notre promotion de l'ESCP-EAP (École supérieure de commerce de Paris-École des affaires de Paris), une camarade cherchait un scooter. Je connaissais un concessionnaire. Je lui ai demandé quel serait son prix. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas demander à deux, trois, voire plus et tenter d'obtenir le meilleur prix ? Avec un ami de promotion, Alexis Vioux, nous avons testé, de la même façon, trois, quatre intentions d'achat, sans encore avoir de site Internet. Toutes ont abouti avec succès. Nous avons décidé de formaliser le concept et de créer le site web au début de 2008. Nous avons permis plus de cent ventes de scooters par mois en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi le 06 ? Parce que, là-bas, il fait souvent beau et beaucoup de gens circulent à deux-roues. La réduction moyenne a été de 502 ¤, soit -12 %. La plus élevée a atteint 930 ¤.
Du scooter, vous êtes passé à la voiture au début de l'année. Vous avez donc constitué un réseau de concessionnaires partenaires. Combien sont-ils et quel intérêt y trouvent-ils ?
Nous comptons aujourd'hui un réseau de quelque 70 vendeurs de scooters, d'une quarantaine pour les voitures en Ile-de-France, pour le moment. Mais le nombre n'a pas d'importance. Deux vendeurs suffisent pour se disputer une transaction. Tous nous ont très bien accueillis. Kidoui.fr est pour eux un canal de distribution alternatif et supplémentaire. Ils touchent des acheteurs qu'ils ne capteraient pas autrement et cela, sans débourser un sou. Ils n'ont en tout et pour tout qu'à guetter, pendant les 24 heures de la durée de l'enchère, de 17H à 17H, hors samedi, dimanche et jours fériés, l'évolution du prix et réagir, s'ils le souhaitent, aux offres de prix des concurrents. Des concessionnaires nous ont même proposé de déstocker des véhicules qu'ils ont en surplus, surtout dans le contexte de crise actuel. Nous avons donc créé sur le web, en plus des enchères inversées, un espace d'achat immédiat avec des réductions convenues d'emblée dont nous indiquons le taux. Le 10 mars, elles allaient de 11 % (BMW X3), -21 %-23 % (Opel Agila et Corsa) jusqu'à 32 % (Mazda RX-8).
A la lumière du premier bilan, quels modèles ont fait l'objet d'offres et quels gains ont obtenu les acheteurs ? Comment s'effectue la transaction finale et s'opèrent les garanties ?
De la mi-janvier à la fin février, nous avons contribué à la vente d'une vingtaine de voitures. La réduction moyenne est, jusqu'ici d'environ 5000 euros. Comme le laisse deviner une telle réduction, les véhicules achetés sont des véhicules haut de gamme ou de moyenne gamme, par exemple, un Scénic Latitude (-5390 ¤), un Renault Koléos Dynamique (-4646 ¤), un Fiat Multipla (-5000 ¤), un BMW X3 (-5000 ¤), une Clio Estate (-2930 ¤). Kidioui.fr n'est qu'un vecteur, un intermédiaire entre le candidat acheteur et le vendeur. Si, au terme de l'enchère, le prix final convient à l'acheteur -il n'est pas obligé de l'accepter-, il verse un acompte de 200 à 300 ¤, nous lui envoyons par mail un bon de commande et lui réservons le véhicule auprès du vendeur. La transaction se conclut ensuite de façon habituelle dans le point de vente et le véhicule bénéficie strictement des mêmes garanties que s'il avait été acheté sur place. Nous n'encaissons, nous, que le prix forfaitaire de la mise aux enchères, 29,90 ¤ TTC. Nous remboursons la somme si l'acheteur trouve le même modèle à moins cher en concession. Nous allons déployer Kidioui dans les grandes métropoles régionales. Notre objectif est d'atteindre 200 voitures par mois.