La fiche modèle 308 I (2007 - 2011)
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Après le carton réalisé par la 307, Peugeot a désiré continuer dans sa lancée et renouveler l'exploit dans la gamme des compactes en sortant, fin 2007, la 308. Avec la forme du nez particulièrement accentuée et une large bouche d'aération avant, on retrouve bien à travers ce modèle le coup de crayon de la firme Peugeot. Toutefois, ces derniers sont restés prudents et n'ont pas réellement pris de risques avec cette nouvelle version et la 308 corrige seulement les erreurs passés de la 307 sans proposer de véritables nouveautés.
L'habitacle et notamment la planche de bord de la 307 n'était pas une réussite. La 308 fait mieux, beaucoup mieux. La qualité des matériaux est irréprochable, le tracé bien pensé et l'ergonomie générale qui en ressort est de qualité. L'espace à l'arrière est encore plus important qu'auparavant et tout le monde y trouvera son compte, même les grands gabarits. Cela n'empiète d'ailleurs même pas sur la taille du coffre qui reste une des meilleures de la catégorie. La Peugeot 308 est confortable et il fait bon d'y vivre. Par contre, elle n'est pas très modulable au niveau de la banquette arrière.
Le bilan routier est tout aussi bon. Le comportement est véritablement agréable, serein et tout à fait contrôlé. On croirait presque que la 308 perd en agressivité par rapport à la tendance générale des modèles Peugeot, tant elle accroche à la route. Calme, elle l'est aussi pour les autres grâce à son insonorisation de qualité. En ce qui concerne les motorisations, les diesels HDi dès 110 chevaux offre des performances dans la moyenne et suffisantes pour une utilisation à la fois sur route et en ville. Les moteurs à essence THP se montrent eux-aussi relativement performants et dynamiques.
Rien d'étonnant en matière de la sécurité, la 308 n'échappe pas à la règle Peugeot : c'est du haut niveau. Les cinq étoiles aux tests EuroNCap, les neuf airbags et les nombreux systèmes d'aide à la conduite et au freinage y sont pour quelque chose. La conduite est sûr tant la 308 est sécurisante.
Enfin, la consommation globale et l'émission de CO2 est dans la moyenne de la gamme avec les moteurs à essence et très basse avec les moteurs diesels, même les plus performants. Une très bonne nouvelle donc pour l'écologie !
On note de plus que la 308 se démultiplie en deux autres versions. La 308 SW prend la forme d'un véritable break familial, particulièrement utile lors de voyages en raison de son important volume de coffre. Puis, la 308 CC, dite coupé-cabriolet, ravira les amateurs du genre, avec son toit décapotable et son style à la fois sportif et luxueux.
En ce qui concerne la finition, la Peugeot 308 est proposée sous cinq gammes : Confort, Confort Pack, Premium, Premium Pack et Féline.
Rappelons enfin que la Peugeot 308 est disponible sous 11 motorisations différentes.
5 diesels:
- 1.6 HDi 16v 90ch
- 1.6 HDi 16v 110ch FAP
- 1.6 HDi 16v 110ch FAP BMP6
- 2.0 HDi 16v 136ch FAP
- 2.0 HDi 16v 136ch FAP BVA6
6 essences:
- 1.4VTI 16v 95ch
- 1.6VTI 16v 120ch
- 1.6VTI 16v 120ch BVA4 (boîte de vitesse automatique)
- 1.6THP 16v 140ch BVA4 (système Turbo High Pressure pour de meilleures performances)
- 1.6THP 16v 150ch (système Turbo High Pressure pour de meilleures performances)
- 1.6THP 16v 175ch (système Turbo High Pressure pour de meilleures performances)
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