logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Opel Astra GTC

Fiche

La fiche modèle Astra GTC

Opel Astra GTC

Les Plus

  • lignes
  • tendance sportive
  • pare-brise panoramique sur Cosmo Panoramique

Les Moins

  • peu de rangements
  • visibilité
Essai

L'essai et le descriptif complet

Après les sorties respectives des modèles berline et break de l’Opel Astra, c’est au tour de la version 3 portes, ou devrait-on dire GTC pour « Gran Turismo Compact », de montrer le bout de nez début 2005. Plus qu’une simple version 3 portes, cette appellation n’étant en effet pas innocente, l’Astra GTC se démarque comme étant la version sportive du modèle allemand. Le design n’est en effet plus du tout le même que celui de l’Astra originale si bien que l’on découvre à travers cet Astra GTC des lignes dynamiques et très sportives en fin de compte. Le tracé très marqué du GTC donne en effet le ton. Plus bas et légèrement plus long que la berline, il ne manque pas de caractère en tout cas.

A l’intérieur, le position de conduite assez basse demande un léger temps d’adaptation, d’autant plus que la visibilité, due à la petite taille des espaces vitrés, est assez limitée. Heureusement que le magnifique pare-brise panoramique est présent… uniquement sur la finition Cosmo Panoramique. La qualité des matériaux laisse quelque peu à désirer mais rien de grave : l’habitacle avant et la planche de bord sont dans l’ensemble beaux et bien pensés. A l’arrière, deux adultes pourront confortablement s’installer, une troisième place peut même être envisagée. La taille très satisfaisante du coffre pourra consoler du manque de rangements à bord de l’Astra GTC.

Côté comportement, on est assez proche de celui de la berline, c’est-à-dire plutôt stable et serein. Rien de véritablement transcendant mais l’essentiel est là. C’est plutôt donc le confort qui est privilégié ici. Cependant les personnes à la recherche de sensation fortes pourront profiter de l’option « sport » avec le système IDS+, qui modifient totalement le comportement du véhicule pour une conduite plus sportive. Sous le capot, deux motorisations sortent du lot : le diesel 1.9 CTDI de 150 chevaux et l’essence 1.8 de 140 chevaux. Toutes deux dynamiques et efficaces, elles permettent à l’Astra GTC d’honorer son allure sportive en réalisant des performances remarquables en termes d’accélération, de reprise ou de vitesse maximale.

En matière de sécurité, rien n’est laissé au hasard, tout comme dans la berline. Airbags, systèmes de sécurité, d’aide au freinage, de contrôle de la trajectoire et autres sont présents pour assurer un niveau de sécurité optimal.

Enfin, les consommations et les taux d’émission de CO2 se situent dans l’ensemble dans la moyenne de la catégorie en essence comme en diesel. Les moteurs affiliés ecoFLEX et FAP sortent cependant du lot en se montrant particulièrement écologique.

A noter la présence de la version OPC de ce modèle. L’Astra GTC OPC propose une motorisation unique particulièrement puissante, le 2.0 Turbo de doté de 240 chevaux. Le GTC OPC se destine donc aux férus du genre, à la recherche d’une compacte puissante.

En ce qui concerne la finition, l’Opel Astra GTC est proposée sous quatre gammes : Essentia, Enjoy, Sport et Cosmo Panoramique.

Rappelons enfin que l’Opel Astra GTG est disponible sous 8 motorisations différentes.

4 diesels:

- 1.3 CTDI 90ch

- 1.7 CTDI 110ch FAP ecoFLEX (Filtre à particules et moteur plus écologique)

- 1.7 CTDI 125ch FAP (Filtre à particules)

- 1.9 CTDI 150ch

4 essences:

- 1.4 Twinport 90ch

- 1.6 115ch

- 1.8 140ch

- 2.0 Turbo 240ch (Astra GTC OPC)

Avis

L'avis Astra GTC des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui