La fiche modèle Qashqai 1 (2007 - 2013)
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Sortie début 2007, le révolutionnaire Qashqai de Nissan crée la surprise. A cheval entre plusieurs segments, il ambitionne à la fois de proposer le confort et l'agrément de conduite d'une berline et la robustesse d'un SUV. Ces ambitions se retrouvent notamment au niveau de la ligne du Qashqai, puisque celle-ci oscille à la fois entre le calme et une sérénité digne d'une berline et un caractère musclé tout droit venu d'un 4x4. Le résultat est plus ou moins convaincant. Même si Nissan a réussi son pari de proposer une berline au design original, ce n'est pas non plus l'originalité à laquelle on s ?attendait. Le Qashqai se montre un peu trop sage à notre goût. Malgré cela, son statut d'hybride suffit lui-même à prouver son extravagance.
Lorsque l'on pénètre dans le Qashqai, on est agréablement surpris par la richesse de l'habitacle avant, accueillant et bien pensé. Les matériaux sont de bonne qualité et le confort est au rendez-vous. La position de conduite et l'emplacement du levier de vitesse rappelle fortement la berline. Toutefois, un problème persiste. En se plaçant entre deux segments, le gabarit du Qashqai est plutôt bancal, plus grand qu'une berline compacte et moins long qu'un vrai SUV. Et du coup cela se ressent à l'arrière où l'espace aux jambes et la hauteur de toit sont très limités. De plus l'assise n'est pas très agréable. C'est dommage puisque le reste satisfait et que le volume du coffre reste dans la bonne moyenne.
Les qualités en matière de comportement routier sont elles aussi très proche d'une berline puisque le Qashqai se montre plutôt stable et calme. Les férus de sensation peuvent passer leur chemin, le caractère sportif du modèle n'était qu'un leurre. Le Qashqai peut s'aventurer sur un terrain un peu abimé mais il ne faut pas vouloir trop en faire. Ses qualités motrices, surtout grâce au système 4x4 « All Mode », sont en revanche indéniables si bien que le Qashqai tiens la route et avale les kilomètres sans aucun problème. Les motorisations diesel et essence, respectivement de 150 et 140 chevaux, y sont pour quelque chose et conviennent parfaitement à l'usage auquel se destine le Qashqai. Coupleux et silencieux, ces deux moteurs semblent par contre être le minimum requis si bien que les motorisations les moins puissantes risquent de passer à la trappe.
Côté sécurité, il n'y a rien à redire. Le constructeur nippon a fait du bon boulot et son Qashqai remporte les cinq étoiles aux tests EuroNCap. Maniable et sûr, il ne réserve aucune surprise de ce côté-là.
Enfin, la consommation du petit monstre n'est pas si exorbitante que l'on aurait pu le croire : le nombre de litre en cycle mixte reste dans la moyenne. Par contre, il faudra faire l'impasse sur le côté écologique puisque le taux d'émission de CO2 est malheureusement assez important et cela avec tous les motorisations.
A noter que le Qashqai existe aussi en version 7 places. Son gabarit prend quelques tailles et son nom devient Qashqai +2. La hauteur de toit augmente pour l'occasion, ainsi que le volume du coffre. De plus, la banquette arrière est désormais rabattable, ce qui facilite l'accès aux 6ème et 7ème places. Parfait pour les familles nombreuses, le Qashqai +2 est plus habitable et cela s'apprécie largement
En ce qui concerne la finition, le Nissan Qashqai est proposé sous quatre gammes : Visia, Acenta, Connect Edition et Tekna.
Rappelons enfin que le Nissan Note est disponible sous 9 motorisations différentes.
4 diesels:
- 1.5 dCi 106ch
- 2.0 dCi 150ch
- 2.0 dCi 150ch FAP All-Mode
- 2.0 dCi 150ch FAP All-Mode Automatique
5 essences:
- 1.6 115ch
- 2.0 140ch
- 2.0 140ch CVT
- 2.0 140ch All Mode
- 2.0 140ch All Mode CVT
L'avis Qashqai 1 des internautes