La fiche modèle Navara
- Consulter les fiches des voitures Nissan
- Les finitions Navara :
Les pick-ups ne sont pas nombreux sur le marché automobile actuel et leur segment est loin de connaître une expansion aussi forte que celui des SUV. Néanmoins, certains modèles parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Le Nissan Navara est un bon exemple : disponible depuis les années 90, il a franchi tranquillement les 20 ans de carrière et existe aujourd'hui dans une troisième génération qui parvient toujours à séduire, notamment via des mises-à-jour d'équipements et des restylages réguliers.
En plus d'être tenace, le Navara est également pratique puisqu'il s'ajuste en fonction des besoins de l'acheteur. Grâce à ses deux versions « King-Cab » et « Double-Cab », il propose en effet deux tailles de cabine : la première qui privilégie les parcours en solo ou en duo et dispose seulement d'une banquette arrière de secours à deux places ; la seconde qui permet d'embarquer plus confortablement cinq personnes et dispose en plus de portes arrière classiques (antagonistes sur la première version).
Ces deux tailles de cabine influent sur la longueur de la benne, élément essentiel d'un pick-up. En King-Cab, elle mesure 1,86 mètre et en Double-Cab, elle perd une quarantaine de centimètres et atteint 1,51 mètre. La largeur reste la même dans les deux cas, 1,56 mètre, tout comme la hauteur du rebord, 45,7 centimètres. Autrement dit, le Nissan Navara 2 places avant + 2 places arrière d'appoint privilégie le transport d'objets, de marchandises ou de matériaux tandis que le modèle 5 places s'avère plus polyvalent en permettant également le transport de personnes.
La planche de bord est identique sur les deux versions. Construite comme celle d'un utilitaire, elle privilégie avant tout la praticité et l'ergonomie. Néanmoins, le Navara propose bien plus d'équipements de confort qu'un VU. Il est même compatible avec le système multimédia maison, NissanConnect, qui fait office de GPS, d'autoradio et de téléphone Bluetooth. Côté design, enfin, tandis que l'intérieur est relativement sobre, l'extérieur présente un look dynamique et musclé. L'imposante calandre chromée permettra de reconnaître le pick-up japonais au premier coup d'oeil.
Les capacités de transport du Nissan Navara sont impressionnantes. Tandis que son pouvoir de traction peut grimper jusqu'à trois tonnes, sa benne offre une charge utile de 910 kilos (un peu moins en Double-Cab). Large et profonde, celle-ci est également pratique à changer et à aménager grâce à son système de rails. Notez qu'on peut augmenter sa longueur en laissant le hayon ouvert.
Pour animer cette bête de quasiment deux tonnes, trois moteurs sont disponibles : le diesel 2,5l dCi en version 144 chevaux (350 Nm de couple) et 190 chevaux (450 Nm), ainsi qu'un six cylindres de 231 chevaux (550 Nm), qui bénéficie d'une finition et d'une boîte automatique à sept rapports spécifiques (9,3 secondes pour le 0 à 100 km/h !). Le Navara vient également avec quatre roues motrices de série et trois modes de conduite (deux roues motrices, transmission permanente 50/50 et rapports courts) afin de se montrer à l'aise sur tous les types de surface (bitume, boue, neige, sable...) et d'inclinaison. Pour le bilan carbone, enfin, on relève des émissions de CO2 entre 215 et 250 g/km ainsi qu'un cycle mixte variant de 8,2 à 9,5 litres au 100 km.
En ce qui concerne la finition, le Nissan Navara est proposé sous 4 gammes : XE, SE, Connect Edition et LE.
Rappelons enfin que le Nissan Navara est disponible sous 3 motorisations différentes.
3 blocs diesel :
- 2,5l dCi 144 chevaux 4x4
- 2,5l dCi 190 chevaux 4x4 (boîte manuelle ou automatique)
- 3,0l V6 dCi 231 chevaux 4x4 (boîte automatique)
L'avis Navara des internautes