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Mitsubishi Pajero

Fiche

La fiche modèle Pajero

Mitsubishi Pajero

Les Plus

  • capacités en tout-terrain
  • version longue spacieuse
  • design de baroudeur

Les Moins

  • diesel polluant
  • plus élégant qu'avant mais pas encore « premium »
Essai

L'essai et le descriptif complet

Sur le marché depuis plus de trente ans, le Mitsubishi Pajero fait preuve d'une longévité étonnante. Il s'agit du représentant « baroudeur » de la gamme japonaise, sous la forme d'un 4x4 aux lignes carrées et musclées. La quatrième et actuelle génération du véhicule a été lancée en 2006 et elle existe en deux tailles, « Court » (4,39 mètres) et « Long » (4,90 mètres), ce qui a pour conséquence de faire varier l'espace à bord, le volume de coffre et le nombre de portes.

Et c'est précisément ici que s'illustre toute la polyvalence du Pajero. En version longue et doté de cinq portes, il pourra très bien faire office de véhicule familial. D'autant plus qu'une troisième rangée de sièges peut être installée afin de faire augmenter le nombre de places assises à sept. Ou bien, au contraire, on pourra retirer tous les sièges hormis les deux situés à l'avant et se servir du 4x4 japonais comme d'un gros transporteur, sachant que le volume de chargement peut grimper très haut. La version courte, quant à elle, sera limitée à cinq places maximum et une malle plus modeste. Néanmoins, elle sera plus légère (- 200 kilos) et plus facile à braquer en milieu urbain.

Du côté du style, comme dit en introduction, le Mitsubishi Pajero représente le véhicule baroudeur par excellence. Ses lignes sont droites et paraissent avoir été taillées dans la roche. On retrouve les caractéristiques typiques d'un 4x4 : barres de toit, roue de secours bâchée et attachée sur l'arrière, contours de roues élargies, protections supplémentaires (avant/arrière/sur les côtés), calandre imposante... À l'intérieur, la firme japonaise a cherché à rendre cette dernière génération beaucoup plus élégante. Depuis sa position de conduite surélevée, le conducteur aura sous les yeux une planche de bord agréable, moderne et ergonomique. On est toutefois loin du niveau d'un 4x4 allemand ou britannique premium (BMW, Audi, Land Rover...).

Sous le capot, on ne trouvera qu'un seul moteur, le puissant diesel 3,2l DI-D affichant 200 chevaux. Le choix sera uniquement laissé pour la boîte de vitesses, automatique ou manuelle. Coupleux (441 Nm), le gazole permettra à ce véhicule pesant plus de deux tonnes d'effectuer le 0 à 100 km/h en 10-11 secondes, tandis que la vitesse maximale sera de 180 km/h. Toutefois, le Pajero n'est pas bon élève en matière d'émissions de CO2 et ce malgré la présence d'un filtre à particules : le taux variera entre 207 et 224 g/km ce qui résulte en un lourd malus écologique. Heureusement, la consommation est plus favorable avec un cycle combiné tournant autour de 8 litres au 100.

Mais là où on attend véritablement le Mitsubishi Pajero, c'est en mode tout-terrain, où il peut délivrer tout son potentiel. Grâce à sa transmission intégrale paramétrable (plusieurs modes), vous pouvez adapter le nombre de roues motrices voire bloquer le différentiel central en fonction des besoins. Pluie, boue, sable, neige, il ne sera jamais pris en défaut par des conditions difficiles et son excellent angle d'attaque lui permettra de passer le moindre obstacle ou de franchir des pentes raides.

Rendu plus pratique pour une utilisation familiale (cinq portes, grand coffre, sept places), le Pajero n'en reste pas moins un 4x4 spécialisé dans le off-road.

En ce qui concerne la finition, le Mitsubishi Pajero est proposé sous 3 gammes : Invite, Intense et Instyle.

Rappelons enfin que le Mitsubishi Pajero est disponible sous 1 motorisation différente.

1 bloc diesel :

- 3,2l DI-D 200 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

Avis

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