La fiche modèle Mazda3
- Consulter les fiches des voitures Mazda
- Les finitions Mazda3 :
Mazda n'en finit plus d'étonner. Après un renouvellement conséquent de sa gamme, la firme nippone nous propose aujourd'hui sa Mazda3, flambante neuve. Une véritable japonaise décomplexée qui s'attaque au segment le plus prisé du marché, n'hésitant pas à se confronter à des best-seller tels que la Renault Mégane ou encore, la Peugeot 308.
Avec 4m46 de long, elle est plus grande que ses concurrentes, mais elle demeure très dynamique. La face avant est extrêmement expressive, les designers japonais n'ont pas lésiner sur leur coup de crayon. Les optiques sont plus étirées soulignés de deux flèches oranges en fin de feux, et finissent leur course sur une calandre toute souriante. Une personnalité certaine qui ne passera plus inaperçu, cette Mazda3 a de la gueule. Les ailes empruntent leur style à ceux de la jadis RX-8, autant dire que la sportivité est au rendez-vous. La ligne de caisse ascendante remonte jusqu'aux feux arrière à LED, adoptant une forme similaire à ceux de l'avant. Enfin, au sommet du hayon culmine un puissant becquet qui participe au dynamisme général de la Mazda3.
L'habitacle de la nouvelle Mazda3 a clairement franchi un niveau. Une refonte totale pour un qualité des matériaux très appréciable, dont l'assemblage est bon. Quelques plastiques sont moussés, d'autres le sont moins. Les commandes vous tombent sous la main, l'écran du GPS est placé sous une sorte de « casquette » du tableau de bord. Les multiples boutons de la console centrale s'agencent bien entre eux et le volant possède lui aussi de nombreuses commandes telles que les commandes audio, ou le régulateur de vitesse.
Au niveau de l'espace, conducteur et passager s'installeront confortablement sur des fauteuils bien dessinés. La position de conduite est bien réglable, autant aux assises qu'aux supports lombaires. L'habitabilité se poursuit jusque l'arrière, où l'augmentation de l'empattement permet d'y installer trois adultes dans un confort non-habituel, dans le bon sens du terme. Le coffre en profite lui aussi, pouvant contenir jusqu'à 340 litres en configuration cinq places. Par ailleurs, Mazda ne fait pas l'impasse sur la vocation familiale de sa Mazda3, offrant une variété de rangements postée dans l'habitacle, allant des larges bacs de portières à la boîte à gants profonde.
La Mazda3 est une voiture compacte offrant des sensations de conduites exceptionnelles. En effet, le plaisir de conduite était l'une des principales directives de fabrication. La voiture possède un châssis très équilibré et reste très uni, même à vive allure. Elle aborde bien les virages et tout écart de conduite sera corrigé par l'ESP, en série sur toutes les versions! Le rapport confort/comportement est réussi, d'autant plus que la voiture est très vive permettant des relances satisfaisantes. Une bonne rétrovision, une excellente visibilité, autant d'atouts qui font de la Mazda3 une très bonne auto. Par ailleurs, l'insonorisation de l'habitacle est superbe, quasiment aucun bruit de caisse ou vibration ne viendra perturber votre plaisir; et la nouvelle direction assistée électro-hydraulique, plus efficace que l'ancienne, permettra à la consommation de carburant de rester très abordable.
Et justement, celle-ci tournera autour de 4,5 à 7,60 litres/km en cycle mixte, selon les moteurs. Au niveau de la pastille écologique, la Mazda3 oscille entre bonus écologique et zone neutre, ses émissions de CO2 étant comprises entre 119 et 175 g/km. Enfin autre note positive, le crash test atteint quatre étoiles sur cinq.
En conclusion, il convient de dire que la Mazda3 est une réelle alternative aux françaises, ou aux allemandes, à des tarifs plus abordables, un rapport prix/équipements des plus intéressants.
Ses motorisations sont au nombre de cinq:
* Essence:
- 1.6L MZR 105ch
- 2.0L MZR DISI i-stop 151ch
- 2.0L MZR-AUTO 150ch
* Diesel:
- 1.6L MZ-CD 109ch
- 2.2L MZR-CD
L'avis Mazda3 des internautes