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Kia Pro Cee'd

Fiche

La fiche modèle Pro Cee'd

Kia Pro Cee'd

Les Plus

  • look sportif réussi
  • intérieur de qualité
  • garantie sept ans

Les Moins

  • motorisations (hormis sur la finition GT) pas à la hauteur
Essai

L'essai et le descriptif complet

En 2012, Kia a remplacé son porte-drapeau, la berline compacte Cee'd, en commercialisant la seconde génération du modèle. Afin d'élargir le plus possible sa cible, le constructeur coréen a mis en place deux autres versions en plus du véhicule standard : un break et un coupé. Nommé Kia Pro Cee'd, ce dernier apporte une dose de sportivité à plusieurs niveaux.

Son design extérieur est tout d'abord plus dynamique, notamment grâce à une baisse de la hauteur du toit (-40 millimètres) qui donne l'impression que la voiture est étirée vers l'arrière. Puis, la calandre avant est plus mince et fait le lien entre les deux feux via des insert chromés. Notons également la présence de nouveaux boucliers, d'une virgule plus accentuée sur les flancs et de feux arrière totalement inédits. Enfin, en tout bon coupé qui se respecte, le Pro Cee'd n'a évidemment que trois portes.

L'intérieur ne fait en revanche pas partie des zones modifiées pour l'occasion. Il est en effet strictement identique à la berline cinq portes. Ce n'est pas un mal, bien au contraire, puisqu'il est réussi. On apprécie notamment la console centrale épurée (à l'inverse du volant) et légèrement orientée vers le conducteur ainsi que la qualité des matériaux employés. Certes, le noir omniprésent n'est pas spécialement chaleureux mais il a le mérite de donner une impression de sérieux.

En raison du nombre de portes, on accède évidemment moins facilement aux places arrière de ce Kia Pro Cee'd. En revanche, on y retrouve le même degré d'habitabilité qu'en berline. Pareil pour le coffre qui maintient son confortable volume de 380 dm3. Seul le seuil de chargement, un peu haut, pourra gêner l'installation de marchandises et de bagages.

Pour les motorisations, le constructeur coréen a fait simple : un choix en essence et un choix en diesel pour la version "standard" (les deux premières finitions) et un moteur unique, un peu plus puissant, pour la version "sport" (la troisième finition). En pratique, cela prend la forme d'un 1,6l GDi 135 chevaux (compatible avec une boîte à double embrayage), 1,6l CRDi 128 chevaux et 1,6l T-GDi de 204 chevaux. Tandis que les deux blocs essence du Pro Cee'd sont malusés, celui au gazole se positionne dans la zone neutre (114 g/km de CO2) du barème français. Il permet également de moins consommer (4,3 litres au 100 km en moyenne). Néanmoins, les adeptes de sportives se tourneront probablement vers un des deux moteurs essence pour une conduite plus nerveuse.

Car c'est ce que promet sur le papier le Kia Pro Cee'd avec ses réglages plus fermes. Mais, hormis avec les 204 chevaux de la version GT (7,7 secondes au 0 à 100), le coupé coréen souffre d'un manque de puissance. Ses moteurs n'offrent pas assez de couple et sont éprouvés. Rien de rédhibitoire mais la concurrence fait mieux.

Réussie d'un point de vue esthétique, le Pro Cee'd l'est un peu moins d'un point de vue mécanique. Elle offre bien une expérience plus sportive et vigoureuse que la cinq portes mais on ne se situe pas au niveau d'une Renault Mégane Coupé. La garantie sept ans et le prix accessible feront peut-être oublier cela.

En ce qui concerne la finition, le Kia Pro Cee'd est proposé sous 3 gammes : Dynamic, Sport et GT.

Rappelons enfin que le Kia Pro Cee'd est disponible sous 3 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,6l GDi 135 chevaux (boîte manuelle ou robotisée)

- 1,6l T-GDi 204 chevaux

1 bloc diesel :

- 1,6l CRDi 128 chevaux

Avis

L'avis Pro Cee'd des internautes

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