La fiche modèle Ceed
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La Ceed est peut-être la voiture la plus européenne de la gamme Kia. Ayant pour objectif de s'installer durablement sur le vieux continent, le constructeur sud-coréen a en effet revu sa copie sur de nombreux modèles, à commencer par le coeur de son catalogue : la compacte à hayon du segment C. C'est la catégorie reine par chez nous et cela Kia l'a bien enregistré. Dynamique, qualitative et performante, la Ceed de seconde génération sortie en 2012 est taillée pour atteindre des sommets.
Parlons d'abord du design. Avec son profil élancé, sa face avant racée et sa longueur de 4 mètres 31, la Kia Ceed II n'a plus rien à voir avec la première mouture de 2007. Point culminant de ce nouveau design : la calandre "Tiger Nose" au dessin complexe et, juste en-dessous, le logo Kia tout neuf. À l'intérieur, l'ambiance gagne également quelques points. D'une part, l'espace aux jambes et à la tête augmente, d'autre part, la qualité perçue est en nette hausse : les matériaux employés ne laissent plus à désirer et la présentation de la planche de bord, légèrement orientée vers le conducteur, fait bel effet. En faisant peau neuve à l'intérieur comme à l'extérieur, la Ceed attire l'oeil et montre qu'une Kia, et bien ça peut avoir du charme !
Pour ceux qui voudraient charger comme une mule leur Kia Ceed, sachez qu'elle propose un volume de coffre confortable de 380 litres en configuration cinq places et plus de 1 300 en deux places. La banquette est fractionnable dès le premier palier de finition et donne un plancher totalement plat.
Lorsqu'on prend le volant de la compacte coréenne, pas moins de six choix s'offrent à nous. On a trois blocs essence, 100ch, 135ch et 135ch en boîte à double embrayage ainsi que trois blocs diesel, 90ch, 110ch et 128ch. Les niveaux de consommations et taux d'émissions de CO2 de la Kia Ceed sont un peu élevés en essence (140 g/km et parfois plus de 8 litres au 100) et honnêtes en diesel. Les deux premiers niveaux de finitions peuvent être couplés à un "Stop & Start".
Selon la motorisation choisie, les accélérations et reprises de cette Ceed seront plus ou moins efficaces. Ce que l'on peut dire dans l'ensemble, c'est que l'auto s'avère efficace pour des parcours polyvalents, composés à la fois de ville et de route, sans se montrer particulièrement incisive comme laisserait le croire son design. Ce n'était toutefois pas la mission de Kia, qui voulait uniquement délivrer à sa compacte un comportement sain. Par conséquent, on n'atteint pas le niveau des meilleures de la catégorie comme la Volkswagen Golf ou la Peugeot 308 mais on éprouve toute de même du plaisir à conduire cette Kia Ceed.
Elle pâtit logiquement d'un tarif en hausse (de 17 000 à 26 000 euros). Et oui, cette refonte esthétique, sans oublier l'importante montée en gamme, ne pouvait pas être sans conséquence. On peut se consoler devant la générosité de Kia en termes d'équipements de série, de garantie (sept ans/150 000 kilomètres) et se dire qu'on en a tout de même pour son argent !
En ce qui concerne la finition, la Kia Ceed est proposée sous 4 gammes : Motion, Style, Active et Premium.
Rappelons enfin que la Kia Ceed est disponible avec 7 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,4l 100 chevaux ISG (Stop & Start et boîte à six vitesses)
- 1,6l GDi 135 chevaux (boîte à six vitesses)
- 1,6l GDi 135 chevaux DCT6 (boîte à double embrayage)
4 diesels :
- 1,4l CRDi 90 chevaux (boîte à six vitesses)
- 1,6l CRDi 110 chevaux (boîte à six vitesses)
- 1,6l CRDi 128 chevaux (boîte à six vitesses)
- 1,6l CRDi 128 chevaux (boîte automatique à six vitesses)
L'avis Ceed des internautes