La fiche modèle F-Pace
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Un de plus. Le constructeur britannique Jaguar se lance dans l'aventure SUV à son tour et y rejoint la plupart de ses concurrents haut de gamme. Avec quelle arme ? Le F-Pace, un modèle « compact » mesurant 4,73 mètres de long et s'opposant ainsi aux Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC ou Porsche Macan.
Mais alors, la marque au félin s'est-elle perdue ou bien maitrise-t-elle son sujet ? Aux premiers abords, on pencherait plutôt pour la seconde option car le design extérieur, logique et réussi, a tout ce qu'il faut pour convaincre. Le Jaguar F-Pace est une berline racée comme sait en faire la marque anglaise mais haute sur pattes. Le style des feux est d'ailleurs repris de modèles existants : XF pour l'avant et F-Type pour l'arrière. Quant à la silhouette de profil, elle est celle d'un SUV coupé avec une chute de toit dynamique accentuant le côté sportif.
L'extérieur est une réussite, quid de l'intérieur ? La planche de bord repose sur des matériaux de très bonne facture et affiche une présentation épurée mêlant inserts laqués et écrans numériques. L'ambiance est donc à la fois élégante et moderne, comme dans la plupart des Jaguar récentes. Mais là où le F-Pace se montre encore plus intéressant, c'est en termes de volume. En effet, son gabarit relativement imposant pour un SUV compact lui permet de proposer une excellente habitabilité arrière et un grand coffre (650 litres), le plus grand du segment en réalité. Seul bémol : la visibilité arrière est fortement réduite en raison d'une lunette étroite imposée par le design. Quelle importance, il y a une caméra de recul...!
Pour animer le Jaguar F-Pace, non moins de sept motorisations répondent à l'appel. Parmi elles, une majorité de diesel, quatre et six cylindres répartis de 163 à 300 chevaux. On relève aussi trois blocs essence affichant respectivement 250, 300 et 380 chevaux. Le tout largement représenté en boîte de vitesse automatique et transmission intégrale (propulsion le cas contraire).
C'est une fois le moteur lancé que le F-Pace révèle tout son potentiel : tel un félin affamé, il dévore la route malgré ses 1,8 tonne. Son châssis fait tout simplement des merveilles et le SUV britannique offre une conduite dynamique et jouissive qui en ferait oublier ses mensurations imposantes. Le tout en conservant un niveau de confort élevé pour que les passagers s'y retrouvent aussi. En off-road, à l'instar de ses concurrents allemands, il fait le job sans pour autant montrer que c'est ce qu'il préfère. Ce n'est toute façon pas la raison principale pour laquelle on peut l'acheter.
Le Jaguar F-Pace montre qu'il y a du bon à prendre son temps : lancé avec plusieurs trains de retard sur les autres, ce nouveau SUV se propulse illico au sommet grâce à d'indéniables qualités esthétiques et routières.
En ce qui concerne la finition, le Jaguar F-Pace est proposé sous 5 gammes : Pure, Prestige, Portfolio, R-Sport et S.
Rappelons enfin que le Jaguar F-Pace est disponible sous 7 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 2.0l 250 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
- 2.0l 300 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
- 3.0l 380 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
4 blocs diesel :
- 2.0l 163 chevaux (boîte manuelle)
- 2.0l 180 chevaux (boîte manuelle ou automatique, avec ou sans transmission 4x4)
- 2.0l 240 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
- 3.0l V6 300 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
L'avis F-Pace des internautes