La fiche modèle Kona
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Le petit dernier de la gamme SUV chez Hyundai se nomme Kona. Ce nom inspiré d'une région hawaïenne n'est pas sans rappeler celui des autres véhicules de la même famille chez le constructeur : Tucson et Santa Fe. Néanmoins, ce petit aventurier de 4,16 mètres s'en démarque beaucoup sur le plan esthétique.
En effet, le Hyundai Kona est sans doute le modèle le plus original à ce jour de la marque coréenne. Sa spécificité démarre dès la face avant avec une calandre haute et large surplombée d'une prise d'air horizontale ainsi que des optiques réparties sur deux étages. Le ton est donné : ce SUV urbain se veut original afin qu'on le remarque au premier coup d'oeil. Même travail à l'arrière avec des optiques encore organisées sur deux niveaux et une vitre de hayon étroite encadrée par un aileron noir. Celui-ci se fond dans un toit de la même couleur, ainsi différencié du reste de la carrosserie. Enfin, on retrouve les ingrédients habituels des crossovers comme les ailes musclées, les plastiques noirs sur les bas de caisse et la hauteur surélevée.
Dans l'habitacle, le Kona se montre moins fantaisiste avec une planche de bord à l'horizontale plutôt classique, dont le point central est un écran tactile « flottant » comme sur la berline i30. Hyundai n'a rajouté que quelques inserts colorés rappelant la teinte de la carrosserie pour détendre l'atmosphère. L'habitabilité et le volume de coffre, quant à eux, se situent dans la moyenne de la catégorie. Ils ne sont donc ni les points forts ni les points faibles du modèle.
Quatre options sont possibles lorsqu'on aborde la question du moteur de ce Hyundai Kona : des blocs essence T-GDi proposant 120 et 177 chevaux ainsi que des blocs diesel CRDi développant 115 et 136 chevaux. Le tout en boîte manuelle ou en boîte à double embrayage sur les motorisations les plus puissantes. Ces dernières peuvent également être associées à la transmission intégrale, ce qui n'est pas systématique sur le segment.
En offrant la possibilité de choisir entre deux et quatre roues motrices, le Kona se démarque encore une fois d'un bon nombre de ses concurrents comme le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore le Citroën C3 Aircross. Les puissantes versions 4x4 devraient permettre aux amateurs de hors-piste de s'amuser un peu ou bien à ceux qui habitent dans des régions où les routes sont difficiles de se déplacer plus sereinement. Même si on sait que le bitume, plus précisément urbain, va rester le terrain privilégié du SUV coréen et celui sur lequel il sera le plus utilisé par ses propriétaires.
C'est grâce à son style ambitieux que le Hyundai Kona devrait tirer son épingle du jeu sur le segment surpeuplé des petits SUV. Car dans les autres domaines, ils offrent des choses similaires, mise à part l'existence d'une version 4 roues motrices. C'est donc avant tout une question de goût !
En ce qui concerne la finition, le Hyundai Kona est proposé sous 2 gammes : Intuitive et Executive.
Rappelons enfin que le Hyundai Kona est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,6l T-GDi 120 chevaux
- 1,6l T-GDi 177 chevaux (boîte à double embrayage, avec ou sans transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 1,6l CRDi 115 chevaux
- 1,6l CRDi 136 chevaux (boîte à double embrayage, avec ou sans transmission intégrale)
L'avis Kona des internautes