La fiche modèle i30 Fastback
- Consulter les fiches des voitures Hyundai
Après la sportive et la version break, voici la troisième déclinaison tirée de la berline Hyundai i30. Associée au terme « Fastback », elle représente un coupé dont la carrosserie a la particularité d'avoir une chute de toit continue jusqu'au capot arrière. Néanmoins, cette i30 Fastback reste une cinq portes et n'adopte pas de hayon fixe. Peu commun en Europe chez les constructeurs généralistes, proposer ce type de véhicule est audacieux de la part du constructeur coréen, d'autant que le résultat est plutôt réussi.
En raison de ce choix esthétique, la Hyundai i30 Fastback est donc relativement longue, elle mesure 4,46 mètres de long. C'est 12 centimètres de plus que la version standard. Néanmoins, les deux modèles partagent le même empattement de 2,65 mètres ce qui signifie que tout cet allongement est concentré sur le porte-à-faux arrière. Le volume de coffre est donc en augmentation et gagne 55 litres pour en atteindre 450 au total. Malheureusement, l'importante différence de niveau entre son seuil de chargement et son plancher complique les chargements.
L'habitabilité aux places arrière est identique aux genoux et aux coudes, elle reste donc bonne pour la catégorie. En revanche, comme l'i30 Fastback est moins haute de 3 cm, l'espace à la tête diminue ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les grands gabarits. À l'avant, la planche de bord est reprise de la compacte. On a donc droit à un style épuré et un écran tactile à effet « flottant ». L'ensemble demeure de bonne qualité même si les matériaux ne sont pas du même acabit que ceux des berlines premiums.
Côté comportement, afin de respecter l'esprit de coupé, la marque a souhaité rendre le modèle plus sportif. Sa hauteur de caisse est donc plus basse et son réglage de suspensions plus ferme. Sans égaler les références allemandes de la catégorie, la Hyundai i30 Fastback est au rendez-vous avec un comportement plus dynamique. Le tout en maintenant un niveau de confort suffisant pour que les passagers voyagent dans de bonnes conditions et qu'il n'y ait pas que le conducteur qui en profite !
Pour animer le tout, deux blocs essence sont au programme : 1.0l T-GDi 120 chevaux (trois cylindres) et 1.4l T-GDi 140 chevaux (quatre cylindres). Sachant qu'un diesel devrait aussi être disponible prochainement. Volontaires, ces deux blocs distribuent une puissance suffisante à cette i30 Fastback pour emmener toute la petite famille et ses bagages en vacances. Ils ne transforment pas le coupé coréen en vraie sportive mais font le job.
La Hyundai i30 Fastback est une proposition originale chez les généralistes et va certainement attirer plus d'un regard. Dommage que son design empiète sur sa praticité et son habitabilité.
Rappelons enfin que la Hyundai i30 Fastback est disponible sous 2 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1.0l T-GDi 120 chevaux (boite manuelle)
- 1.4l T-GDi 140 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage 7DCT)
L'avis i30 Fastback des internautes