logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Pourquoi acheter une voiture neuve ?

Article

Vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule mais vous hésitez à acquérir une voiture neuve ? On vous donne ses quatre principaux avantages qui pourraient vous convaincre de passer à l'acte.

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Des voitures neuves sur une chaîne d'assemblage d'usineDes voitures neuves terminées en usine

1 - La sérénité

Acheter une voiture neuve est tout d’abord synonyme de sérénité. Les constructeurs vendent leurs véhicules avec 2 à 7 ans de garantie sur des pièces neuves. Par conséquent, on peut être quasiment persuadé de ne pas avoir de grosses réparations à effectuer avant 100 000 km. Et si ce n'est pas le cas, c’est la garantie qui les couvrira. La plupart du temps, seules les pièces d’usures classiques seront à changer. Il n’y a donc pas la peur du souci technique ni du vice caché qu’on peut rencontrer sur un véhicule d’occasion avec des pièces anciennes et dont on ne connaît pas l’historique. Un véhicule neuf sera aussi une sécurité dans l’optique d’une revente car les acquéreurs auront plus confiance en une première qu’une seconde main.

2 - Le sur-mesure

Le deuxième avantage lorsqu’on on achète une auto neuve, c’est le choix. Que cela soit dans les équipements, les options, les couleurs, la motorisation, c’est encore le meilleur moyen de s’offrir une voiture « sur-mesure ». À l’inverse du marché de l'occasion où il n’est pas rare de devoir faire des concessions par manque de choix. Il y est quasiment impossible de trouver exactement le modèle qu’on désire. On peut néanmoins se retrouver dans un cas de figure similaire sur le marché du neuf avec les véhicules en stock des vendeurs. Toutefois, ces derniers ont l’avantage d’être disponibles immédiatement.

3 - La remise

Si le prix d’une voiture d’occasion sera fixe (ou légèrement négociable par vos soins), le prix d’une voiture neuve sera très variable. De nombreux concessionnaires et mandataires réalisant des déstockages, des promotions et des importations de voitures animent le marché. À cela peuvent s’ajouter des facteurs strictement liés au modèle, à sa carrière et à l’actualité. Au final, une voiture neuve pourra coûter 5% à 40% moins cher. Il ne faut donc pas se fier aux tarifs trouvés dans les catalogues des constructeurs, qui sont purement indicatifs. Acheter une voiture neuve à -20 ou - 25%, ce qui représente la moyenne dans les transactions, revient à acheter une voiture d’occasion âgée d’un ou de deux ans.

4 - La nouveauté

Enfin, le dernier avantage dans le fait d’acheter une voiture neuve, c’est tout simplement son caractère exclusif. On bénéficie de la dernière génération du modèle, avec toutes ses améliorations esthétiques, ses équipements mis à jour et ses motorisations les plus écologiques. C’est comme acheter la dernière version d’un smartphone ou la nouvelle paire de chaussure de sa marque préférée : on cherche à se démarquer, à bénéficier de ce qui se fait de mieux, de plus récent. Et rassurez-vous, c’est tout à fait normal !

Les offres
En ce moment sur Kidioui