logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Comparatif des meilleurs monospaces 2018 : quel monospace choisir

Publié le 23/01/2018

Article

Vous avez besoin d’une voiture spacieuse mais refusez la mode « SUV » ? C’est un monospace qu’il vous faut ! Véhicules familiaux par excellence, ils sont conçus pour accueillir sans mal toute votre tribu. Ci-dessous, les 5 meilleurs modèles du marché pour savoir avec précision quel monospace acheter.

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

>>> Comparer directement tous les prix monospace jusqu'à -39% <<<

1 – Renault Scénic

>>> Voir la fiche essai Renault Scénic <<<

Renault Scénic IVRenault Scénic IV

Le meilleur du marché monospace neuf, c’est probablement lui : Renault Scénic. Présent au catalogue depuis 1996, il n'y a plus besoin de le présenter. Sans s'y connaître beaucoup en automobile, ce nom évoque forcément quelque chose. Depuis 2016, c’est la quatrième génération du modèle qui est commercialisée. Plus jeune, plus dynamique, elle a torpillé l’image du véhicule familial pataud, à l’image de ses jantes 20 pouces présentes sur tous les niveaux de finition. Le plus intéressant, c’est que les qualités premières du modèle n'ont pas été sacrifiées dans le processus : habitabilité généreuse (4,41 mètres), vaste coffre (506 litres), places arrière modulables, nombreux rangements… La nouvelle console centrale surélevée, avec écran tactile vertical, donne également de la modernité. Bref, c’est un sans-faute pour celui qu’on appelle roi du segment.

>>> Comparer les prix Renault Scénic jusqu'à -38% <<<

2 – Citroën C4 SpaceTourer/Picasso

>>> Voir la fiche essai Citroën C4 SpaceTourer <<<

Citroën C4 Picasso IICitroën C4 Picasso II

Éternel second du Scénic, le Citroën C4 SpaceTourer (anciennement Picasso) est l’autre grosse pointure de ce comparatif monospace. Successeur du Xsara Picasso en 2006, il est apparu sous une seconde génération en 2013, qui a ensuite été restylée dans le courant de l’année 2016. Si on devait le décrire en un seul mot, ce serait « cocon ». En effet, cette voiture familiale se veut agréable à vivre avant tout. Spacieuse (4,43 mètres) et d'apparence moderne, elle se donne comme priorité absolue le bien-être de ses passagers. On apprécie également son grand coffre (537 litres), son instrumentation numérique à deux étages très épurée, ses larges surfaces vitrées et son excellent confort de suspensions. Autre point intéressant : les sièges arrière sont indépendants et coulissants, ce qui permet de bien délimiter les espaces des 3 passagers et d'ajuster le volume de la malle selon ses besoins du moment. En plus d'être facile à faire, c'est très pratique !

>>> Comparer les prix Citroën C4 SpaceTourer jusqu'à -36% <<<

3 – Volkswagen Golf Sportsvan

>>> Voir la fiche essai Volkswagen Golf Sportsvan <<<

Volkswagen Golf SportsvanVolkswagen Golf Sportsvan

En troisième position de ce classement monospace 2018, on trouve le Volkswagen Golf Sportsvan. Version pour les familles de la berline éponyme, cette voiture est apparue pour la première fois en 2014 puis a été restylée en 2017. Même si son nom a changé, elle reste la descendante de la Golf Plus qu’on peut encore trouver sur le marché du monospace d'occasion. Sa qualité de finition et ses prestations haut de gamme lui valent la médaille de bronze de notre comparatif. Son rapport taille/coffre est également intéressant puisque en mesurant seulement 4,33 mètres, le véhicule allemand parvient à libérer une malle de 500 litres, extensible à 590 en coulissant au maximum la banquette arrière. On aime aussi son comportement routier reflétant un excellent compromis entre confort et dynamisme. Seul bémol, un tarif parfois élitiste, plus élevé que la moyenne.

>>> Comparer les prix Volkswagen Golf Sportsvan jusqu'à -30% <<<

4 – Ford C-Max

>>> Voir la fiche essai Ford C-Max <<<

Ford C-Max IIFord C-Max II

Compétiteur pour le titre de meilleur monospace depuis 2003, le Ford C-Max en est aujourd’hui à sa seconde génération, lancée en 2010 puis restylée en 2015. En accord avec les dernières productions de la marque américaine, le design extérieur est moderne et se distingue par une grande calandre ovale qui semble vouloir dévorer la route. Dommage que l’intérieur soit moins original et accuse le poids des années, notamment au niveau d'une console centrale un peu trop encombrée. Cette dernière ainsi que le modeste coffre de 432 litres - malgré une longueur de 4,38 mètres - font retomber le modèle au quatrième rang de ce comparatif. Il se rattrape néanmoins par sa modularité poussée (sièges arrière inclinables, configuration 4 places) et son comportement routier parfaitement dosé entre agilité et confort. Le plaisir de conduite est donc bien au rendez-vous, ce qui est suffisamment rare sur le segment pour être relevé !

>>> Comparer les prix Ford C-Max jusqu'à -37% <<<

5 – Fiat 500L

>>> Voir la fiche essai Fiat 500L <<<

Fiat 500LFiat 500L

Plus petit (4,24 mètres), le Fiat 500L se positionne davantage sur le segment des minispaces. Mais comme il en est le leader, il méritait de figurer dans cette liste. D’autant qu’il n’a pas à rougir de ses prestations : dans un gabarit plus restreint, il parvient à proposer un coffre volumineux de 455 litres, une excellente habitabilité arrière doublée d’une banquette coulissante. On valide également son look tendance qui plaira autant aux femmes qu’aux hommes. Au moment de se demander quel monospace choisir, le modèle italien peut donc tout à fait être considéré. Sans oublier que sa taille réduite est assimilable à un gros atout en ville. En effet, que cela soit pour se faufiler dans la circulation urbaine, trouver facilement une place adéquate ou bien réaliser un créneau en quelques tours de volant, il est le plus indiqué. Cumuler les avantages d'une auto familiale à ceux d'une auto citadine, c'est une bonne idée aussi !

>>> Comparer les prix Fiat 500L jusqu'à -28% <<<

 

Et aussi :

Dacia LodgyDacia Lodgy

Celui qui monte ↑

Rien que pour son prix défiant toute concurrence, il était nécessaire de faire apparaître le Dacia Lodgy dans ce palmarès. En l’achetant avec une remise chez un mandataire ou un concessionnaire indépendant, il peut descendre sous la barre des 10 000 euros ! Ce qui fait de lui une étoile montante du marché. Lancé en 2012 puis restylé en 2016, ce mastodonte de 4,50 mètres offre plus de 800 litres de coffre et la possibilité de passer en configuration 7 places. Certes, il faut faire des concessions le design et les équipements technologiques mais on a de la place, beaucoup de place...

Citroën C3 PicassoCitroën C3 Picasso

 

 

Celui qui descend ↓

Le modèle en perte de vitesse qui aurait presque pu ne pas figurer dans ce classement, c’est le Citroën C3 Picasso. Remplacé fin 2017 par le C3 Aircross, il a disparu du catalogue officiel et se fait de plus en plus rare chez les vendeurs automobiles... Ce qui peut le transformer en une excellente affaire ! C’est pourquoi nous le faisons tout de même figurer ici. Car malgré son remplacement, il reste un bon petit monospace (4,08 mètres et 385 litres de coffre) qui se sera écoulé à de nombreux exemplaires depuis son premier lancement en 2009.

Les offres
En ce moment sur Kidioui