logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Comparatif des meilleures citadines 2017 : quelle citadine choisir ?

Publié le 29/09/2017

Article

Vous vous êtes posé de nombreuses questions, vous avez longtemps réfléchi et vous pensez enfin savoir quelle voiture choisir : un petit modèle ! Néanmoins, saviez-vous qu'il en existe de plusieurs types ?

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

La richesse du marché automobile est telle qu'il contient des sous-catégories sur pratiquement tous les segments. Pas de panique, afin de savoir avec précision quelle citadine choisir, nous vous avons concocté un résumé des principales formes qui existent avec leur meilleure représentante :

 

1 – Citadine polyvalente : Renault Clio

La Renault Clio 2017Renault Clio

Enfin, troisième et dernière sous-catégorie de ce comparatif citadine : les polyvalentes. Elles sont encore plus grandes que les deux autres, en mesurant environ 4 mètres de long. Leur particularité est de proposer plus de puissance sous le capot, parfois jusqu’à 100 chevaux et en motorisation diesel. Par conséquent, elles ont la capacité de s’aventurer en dehors des zones urbaines avec plus d’aisance. Elles permettront en effet de voyager en toute sécurité sur des parcours modérés et dans un niveau de confort acceptable, que cela soit en matière de suspension ou d’insonorisation. Ces prestations supérieures feront grimper le tarif autour de 15 000 euros.

La meilleure citadine 2017 parmi les polyvalentes est sans doute la Renault Clio. Pourquoi sans doute ? Tout simplement parce qu’elle est la voiture la plus populaire et la plus vendue en France. Néanmoins, elle est suivie de très près par son éternelle rivale du constructeur au lion, la Peugeot 208, qui propose les mêmes prestations. Le choix entre les deux modèles se fera donc surtout sur une question de goût. Enfin, la Citroën C3 et la Volkswagen Polo sont également à considérer, notamment sur le marché de la citadine d’occasion où elles sont très répandues.

>>> Comparer les prix Renault Clio jusqu'à -38% <<<

>>> Comparer les prix Peugeot 208 jusqu'à -34% <<<

2 – Mini-citadine : Fiat 500

La Fiat 500 2017Fiat 500

Les mini-citadines correspondent à la seconde sous-catégorie de ce segment automobile. Elles sont plus nombreuses et plus grandes, avec une longueur totale atteignant généralement les 3,50 mètres. Cela leur permet d'embarquer une seconde rangée de sièges et donc accueillir jusqu’à quatre personnes à la fois. Dans cette optique, elles proposent d’ailleurs souvent une configuration cinq portes afin de faciliter l’accès à la banquette arrière. Ces prestations supplémentaires font augmenter le tarif mais elles restent accesisbles, en oscillant souvent autour des 12 000 euros.

La reine de cette sous-catégorie, c’est la mythique Fiat 500. Lancée pour la toute première fois en 1936 puis ressuscitée à travers une troisième génération en 2007, elle domine les débats autant sur les plans esthétique que fonctionnel. Cependant, elle a fort à faire avec une concurrence très dense, notamment en France où on va également pouvoir trouver sur le marché la Citroën C1, la Peugeot 107 ou encore la Renault Twingo. Face à ces véhicules tricolores, la 500 conserve un atout indéniable : un grand charme et un côté glamour à l’italienne, inimitable.

>>> Comparer les prix Fiat 500 jusqu'à -33% <<<

>>> Comparer les prix Renault Twingo jusqu'à -27% <<<

3 – Micro-citadine : Smart Fortwo

La Smart Fortwo 2017Smart Fortwo

La première sous-catégorie qu’on trouve sur le segment A, c’est celle des micro-citadines. Elle porte ce nom car elle regroupe tous les petits véhicules mesurant moins de 3 mètres de long. Cette taille réduite constitue le principal avantage car elle permet à la voiture de se faufiler dans n’importe quelle rue et trafic urbain, ainsi que de se stationner dans les deux sens, aussi bien horizontalement que verticalement. De plus, ce genre de citadine neuve a la bonne idée de coûter peu cher, autour de 10 000 euros la plupart du temps. Seul bémol : uniquement 2 places à bord.

La meilleure citadine de cette catégorie, c’est sans conteste la Smart Fortwo. Très populaire, elle a également le mérite d’être bien finie et bien équipée. On peut la personnaliser à souhait avec des centaines de combinaisons de couleurs différentes. Et pour ceux qui voudraient rouler cheveux au vent, la Fortwo Cabrio répond présente avec son toit découvrable. Cette sous-catégorie étant une niche, elle contient peu d’autres modèles. Néanmoins, on peut citer une principale rivale : la Toyota IQ. Elle sera moins élégante mais moins coûteuse.

>>> Comparer les prix Smart Fortwo jusqu'à -10% <<<

>>> Comparer les prix Toyota IQ <<<

Les offres
En ce moment sur Kidioui