logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

4 vérités à savoir sur le mandataire automobile

Article

Vous envisagez votre prochain achat de voiture neuve chez un mandataire automobile afin de profiter de ses importantes remises ? Voici 4 choses à savoir lorsqu’on sollicite ses services.

Les voitures dans le showroom d'un mandataireLa plupart des mandataires ont un showroom

1 - Il est indépendant

Comment des remises aussi importantes peuvent-elles exister ? C’est la question que se pose de nombreux acheteurs lorsqu’ils lisent -30% ou -40% sur une annonce. Pour y répondre, il faut bien savoir une chose : le mandataire auto est un acteur indépendant du marché. Il n’est lié à aucun constructeur et bénéficie donc d’un libre arbitre. Cela signifie qu’il choisit ses marques, ses modèles et ses fournisseurs pour obtenir le meilleur tarif possible. De plus, il achète « en gros » (déstockage) et parfois dans un autre pays de l’Union Européenne (importation), ce qui lui permet de réduire encore plus le coût unitaire par véhicule.

 

2 – Il vend les mêmes voitures que le constructeur

Il n’y a pas de formule magique pour inventer des véhicules, ils sortent tous de la même usine. Ceux qui sont vendus par le mandataire auto sont donc exactement les mêmes que ceux qu’on retrouve dans le showroom ou le catalogue d’un constructeur. En d’autres termes, ils sont neufs, couverts par la garantie européenne légale et proposent les mêmes prestations. L’unique différence qu’on pourrait rencontrer est une légère variance dans les équipements : cela dépend de l’origine de la voiture car les finitions changent parfois d’un pays à l’autre. Le cas échéant, ces différences seront systématiquement indiquées dans l’offre.

3 - Il offre les mêmes avantages qu’en concession

Ces vingt dernières années, la liste des vendeurs auto français s’est nettement rallongée et certains d’entre eux ont pris beaucoup de poids. Devenus des acteurs à part entière du marché automobile, ils jouissent d’une si grande popularité qu’ils ont dû élargir leur activité vers les mêmes services que ceux proposés en concession : conseils à l’achat, aides au financement, garanties supplémentaires, leasing, nettoyage, révision, réparation…

4 - Il fait aussi du rachat

La reprise de l'ancien véhicule est également un des services proposés de manière récurrente chez le mandataire auto. Tout comme le constructeur ou un garage, il est également habilité à le racheter selon la cote argus en vigueur, dans les mêmes conditions. Et cela est valable que l’on acquiert ou non un nouveau véhicule chez lui au même moment. Pratique !

Les offres
En ce moment sur Kidioui