Pourquoi un mandataire de voiture ?
Beaucoup de français ayant pour projet d’acheter une nouvelle voiture hésitent sur le professionnel à solliciter : faut-il choisir un concessionnaire classique ou passer par un mandataire auto ? Il s’agit d’une question pertinente car on dispose aujourd’hui d’un vrai choix pour un achat de voiture.
En effet, le vendeur indépendant multimarque fait partie intégrante du marché automobile et on le trouve dans toutes les régions de France. Sous la forme de petites ou de grandes entreprises, avec de très bons niveaux de remise sur le véhicule neuf (jusqu’à -40%) comme de bonnes affaires sur le véhicule d’occasion.
Dans cette rubrique du comparateur Kidioui, nous proposons de vous aider à prendre une décision, en faisant le point sur le mandataire automobile. Ses avantages et ses inconvénients par rapport aux concessions, par exemple. Ou encore les choses importantes à connaître à son sujet ainsi que la meilleure méthode pour en choisir un. Enfin, nous faisons également un point à propos de ses différents statuts comme ceux de négociant auto ou de courtier auto. Bref, dans ces pages, nous passons en revue tout ce qu’il faut savoir avant de se décider pour un mandataire auto…
Avantages mandataire auto
Parmi les principaux avantages mandataire auto, les prix bas ressortent en tête. Il s’agit de l’atout n°1 de ce professionnel auto qui, à lui seul, attire les acheteurs dans le showroom ou sur le site web. Vendre une voiture neuve avec une remise de 20%, 30% voire 40% vis-à-vis de son prix catalogue, c’est un argument imparable pour votre budget. Tous les modèles sont éligibles : citadines, berlines, SUV, monospaces, cabriolets, utilitaires, motorisation essence, diesel, hybride, électrique, etc.
Néanmoins, ce n’est pas le seul avantage du mandataire. Il possède également d’autres points positifs comme son grand catalogue multi-marques qui laisse un large choix de véhicules facilement comparables, sans notion de concurrence. Recevoir de conseils sur la Renault Clio puis sa rivale Peugeot 208 dans la foulée, c’est possible !
Son stock important, également, qui privilégie l’achat d’une voiture visible sur place avec livraison rapide plutôt que sur commande. Son réseau, enfin, qui parfois s’étend à un échelle nationale avec des agences ou franchises installées dans toute la France. Une taille qui rassure et prouve la fiabilité du service.
Inconvénients mandataire auto
Et les inconvénients mandataire auto ? Celui qui revient le plus souvent concerne son image. Forcément, on ne le connait pas aussi bien qu’un grand constructeur comme Renault, Peugeot ou Citroën. Il ne bénéficie ni de la même visibilité, ni de la même réputation. Si bien que certains acheteurs craignent qu’il ne soit pas aussi digne de confiance et ont peur de prendre un risque. D’où l’émergence de comparateurs auto en ligne, tel que Kidioui, permettant de trouver des professionnels fiables.
Autre inconvénient du mandataire : selon sa taille, il ne propose pas toujours des prestations après-vente (suivi du nouveau véhicule, entretien, réparations…) qu’il faudra donc demander ailleurs.
Enfin, chez un mandataire importateur, vous pouvez également avoir le désavantage d’acheter un modèle étranger avec certains équipements différent du modèle français. Néanmoins, les disparités sont souvent minimes, compensées et indiquées dans les fiches techniques.
4 vérités à savoir sur le mandataire automobile
Après les avantages et les inconvénients des mandataires automobiles, intéressons-nous maintenant aux interrogations qu’ils soulèvent la plupart du temps. Ces questions qui reviennent quasiment dans toutes les bouches des acheteurs. Pour y répondre, nous les avons divisé en 4 vérités à savoir sur le mandataire automobile.
La première explique son statut d’indépendant et le fait qu’il puisse proposer des rabais si attractifs. La seconde fait le point à propos de la garantie constructeur en rappelant qu’il vend strictement les mêmes véhicules neufs que le constructeur.
La troisième s’intéresse à son fonctionnement et ses services qui sont finalement les mêmes qu’au sein d’une concession automobile classique : conseil, solutions de financement, extension de garantie, leasing type location avec option d’achat ou location longue durée, etc. Enfin, la dernière et quatrième vérité éclaircit la question de la reprise de votre ancien véhicule, qui est également possible pour toutes les marques, aux mêmes conditions.
Quel mandataire auto choisir ?
Se décider pour un mandataire auto plutôt que les concessionnaires est une chose. Mais ensuite, il faut en sélectionner un… préférablement celui qui pratique les meilleurs prix ! Cependant, vous l’aurez compris, ils sont de plus en plus nombreux au sein du marché français ce qui peut compliquer la tâche. Heureusement, il existe aujourd’hui un outil très pratique pour savoir quel mandataire auto choisir : le comparateur de prix en ligne.
Comme son nom l’indique, cette plateforme sert à comparer les tarifs de tous les vendeurs à la fois. Autrement dit, au lieu de parcourir un à un les catalogues des mandataires auto, on voit directement toutes leurs offres de voitures sur un seul site, ce qui permet de trouver son bonheur plus facilement et plus rapidement. Même principe que les comparatifs de vols ou d’hôtels !
Et le second avantage, c’est qu’un comparateur de voitures ne répertorie que les annonces de vendeurs sérieux car il met sa réputation en jeu. Il n’y a donc pas de quoi douter comme lorsqu’on cherche tout seul.
Négociant auto
Le professionnel indépendant que vous souhaitez solliciter se présente comme un négociant auto ? Pas d’inquiétude, il s’agit aussi d’un mandataire de véhicule, intermédiaire entre le distributeur et l’acheteur, capable de trouver un prix discount chez les constructeurs français comme les constructeurs étrangers. La seule différencie réside dans la manière dont il exerce son activité.
En effet, le négociant automobile n’a pas forcément d’équipe ou de showroom. Il fonctionne à la commande et accumule rarement des véhicules en stock achetés en lots. Engagé par un client, il recherche et négocie le meilleur prix d’achat à sa place pour un modèle de voiture précis. Son rôle est ainsi davantage celui d’un négociateur au cas par cas que d’un vendeur avec magasin avec parc à gérer.
Notez que lorsqu’il n’achète pas la voiture lui-même avant de la refacturer à son client, et donc assure seulement recherche, négociation et formalités administratives, cil s'agit d'un courtier auto.