Mandataire, quel frein ?
Il est normal de peser le pour et le contre avant de se décider pour une mandataire automobile. Opter pour un vendeur de voitures indépendant plutôt qu’une concession ne correspond pas au chemin classique et vous avez probablement beaucoup de questions. Sur cette page du comparateur auto Kidioui, nous nous intéressons tout particulièrement aux points négatifs des mandataires, ce qui peut gêner, causer un obstacle et finalement aller en leur défaveur par rapport au concessionnaire automobile.
Rassurez-vous, aucun scoop, il n’y a rien de rédhibitoire dans ces lignes qui vous empêchera de trouver la voiture de vos rêves dans votre budget. Toutefois, avoir connaissance de ces éléments avant de passer à l’acte est important. Sans plus attendre, listons les principaux inconvénients mandataire auto que rapportent les automobilistes.
Ce qui peut déplaire chez les mandataires automobiles
La plupart du temps, ce qui embête le plus les acheteurs à propos d’un professionnel auto indépendant, c’est la notion de risque. En effet, il ne possède ni la notoriété ni la réputation des grandes marques automobiles (Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen, Ford, Dacia…) et il peut être difficile de savoir s’il est digne de confiance. Face à des prix discount attractifs sur des citadines, berlines ou encore SUV, certains craignent alors l’arnaque.
Avec Internet, il est néanmoins possible de limiter cet inconvénient mandataire. D’une part, les avis en ligne permettent de se faire idée sur la véracité de ces bonnes affaires. D’autre part, les sites où on peut comparer les prix d’achat, comme Kidioui, trient les acteurs et répertorient uniquement les offres de voitures de ceux qui sont aussi fiables que les concessions.
Autre inconvénient du mandataire de voiture qui peut revenir : la différence d’équipements entre certains modèles et ceux du catalogue officiel. Ce désagrément est inhérent à un import lorsque des véhicules neufs et d’occasion sont achetés au sein de l’Union Européenne pour être revendus en France. En effet, chez les constructeurs français comme les constructeurs étrangers, les finitions changent souvent entre les pays et il peut y avoir des équipements de série en moins ou en plus par rapport au marché français (caméra de recul, climatisation automatique, jantes en alliage, etc). Cependant, tout importateur auto sérieux indiquera les changements dans les fiches techniques et pourra même les compenser avec des options.
Enfin, le fait que ce ne soit pas forcément le même acteur qui fasse la vente et le suivi est également un inconvénient du mandataire de véhicule. Si beaucoup de concessionnaires du marché automobile font en effet office de garage avec leur propre atelier de réparations, ce n’est pas toujours le cas des indépendants, surtout s’ils sont de petite taille tels que le négociant ou courtier automobile.
Ainsi, l’acheteur n’a pas systématiquement la possibilité d’effectuer le service après-vente de sa nouvelle voiture (entretien, révision…) au sein du même établissement. Il devra s’adresser à un autre prestataire. Sans être un vrai défaut, cela peut s’avérer moins avantageux.