Mandataire, quel intérêt ?
Les bénéfices du mandataire sont nombreux. Des attributs et qualités qui le rendent plus avantageux que d’autres types de vendeurs, comme les concessionnaires par exemple. Au moment d’acquérir une nouvelle voiture, connaître tous ces points forts peut aider se décider pour un mandataire auto si vous hésitez encore.
C’est justement le thème abordé ici par Kidioui, comparateur de prix automobile n°1 en France. Dans cette rubrique, nous détaillons chaque point positif des mandataires que rapportent la plupart des automobilistes et ce que vous avez à gagner en sollicitant leurs services.
Car si les concessions sont encore omniprésentes et perçues comme la manière classique d’acheter des véhicules neufs ou véhicules d’occasion, le nombre de vendeurs multi-marques indépendants croît de manière exponentielle. Ils font désormais partie intégrante du marché automobile et représentent chaque année des milliers d’immatriculations de voitures particulières. D’où l’importance de les considérer au moment d’acheter.
Tous les côtés positifs des mandataires autos
Le premier des avantages mandataire auto, ce sont les prix d’achat attractifs. La voiture reste un gros poste de dépense pour les ménages français et toute occasion est bonne pour réduire votre budget auto. Via des niveaux de remise compris entre -20% et -40% par rapport au prix constructeur, les mandataires automobiles permettent cela. On paye un prix discount en entrée de gamme ou on réalise une grosse économie sur un modèle de voiture suréquipé. Dans les deux cas, ces bonnes affaires constituent un énorme atout sur les concessions officielles où les commerciaux sont durs à la négoce et baissent très peu le prix des voitures neuves.
Autre avantage du mandataire de voiture qui revient souvent : la richesse du catalogue. En effet, il est indépendant ce qui signifie qu’il travaille seul sans être affilié à un constructeur. Ses offres de voitures neuves ou d’occasion regroupent donc toutes les marques, des constructeurs français aux constructeurs étrangers, même concurrentes. C’est pourquoi on parle d’ailleurs d’un mandataire multimarques. Vous avez ainsi un large choix de véhicules (SUV, citadine, berline, monospace, cabriolet, utilitaire…) et de motorisations (diesel, essence, hybride, électrique…). De plus, comme il n’a pas d’intérêt particulier à vendre une marque plus qu’une autre, son avis est objectif. Se faire conseiller en même temps sur les Renault Clio Intens, Peugeot 208 GT Line et Citroën C3 Shine ? C’est possible. Le vendeur ne choisit pas à votre place.
Parmi les avantages des mandataires auto, il y a aussi le stock. La plupart du temps, un professionnel auto indépendant se constitue un parc automobile avec des achats en lots, et propose beaucoup de véhicules en stock ou en arrivage. Il ne privilégie pas forcément la commande qui est plutôt la méthode du concessionnaire. Pour l’acheteur, c’est un vrai plus car il voit tous les véhicules disponibles sur place, peut les comparer et les essayer directement. Une expérience plus concrète que les images d’un catalogue. Ce sont les meilleures conditions pour acquérir une voiture. De plus, cela donne lieu à une livraison rapide, sans long délai d’attente, il faut juste le temps de s’occuper des démarches administratives (carte grise, immatriculation, etc).
Enfin, citons un autre avantage du mandataire de véhicule : son réseau. Les grosses enseignes (Aramis, Elite Auto, VPN, Qarson…) bénéficient d’une implantation nationale avec des agences ou franchises installées partout sur le marché français. Une taille digne de confiance qui rassure, prouve le sérieux et la fiabilité de l’entreprise. De même, vous pouvez acheter un nouveau véhicule à l’autre bout de l’Hexagone et profiter du maillage pour une livraison à domicile !