Quelle différence entre négociant et mandataire auto ?
Au moment de se décider pour un mandataire, vous avez peut-être entendu le terme de négociant et souhaitez savoir de quoi il s’agit. Cet expert du marché automobile joue le même rôle que le mandataire, si bien qu’on les utilise parfois en tant que synonymes. Il s’agit donc d’un intermédiaire indépendant pour acheter une voiture, entre l’acquéreur (mandant) et le distributeur (concession, constructeur, usine…). Il recherche et négocie des voitures neuves ou d’occasion multi-marques pour les revendre.
La seule différence entre le mandataire et négociant auto concerne la manière d’exercer cette activé d’achat-revente. Alors que le premier va généralement se constituer un grand stock de véhicules, peut employer de nombreux salariés et disposer de plusieurs agences ou franchises dans toutes les régions de France, le second travaille souvent seul et à la commande. Il dispose donc rarement d’un parc automobile et achète ses véhicules neufs ou d’occasion au cas par cas en fonction de la demande de ses clients.
Il n’en demeure pas moins un expert en négoce automobile et son carnet d’adresses européen (importateur) lui permet de décrocher les meilleurs prix sur toutes les marques, constructeurs français (Peugeot, Citroën, Renault…) comme constructeurs étrangers (Volkswagen, Fiat, Ford, Nissan, Toyota…), et toutes les catégories (citadines, berlines, SUV, monospaces, utilitaires, cabriolets…). Les négociants automobiles exerçant en France sont également présents sur le comparateur Kidioui, avec des niveaux de remise jusqu’à -44% par rapport au prix catalogue…
Courtier auto
Si mandataire et négociant de voiture sont très proches, on distinguera néanmoins le courtier auto. Parfois utilisé pour désigner l’un ou l’autre, il est en réalité différent puisqu’il pratique une activité de courtage automobile : ce n’est pas un commissionnaire. Au même titre qu’un courtier en assurance ou courtier en prêt, vous l’engagez pour trouver une voiture des prix attractifs selon votre budget. Il fait appel à son réseau du marché français et même en Union Européenne (concessionnaire, fournisseur…) afin de négocier un bon prix d’achat pour le nouveau véhicule, livraison à domicile et démarches administratives incluses (carte grise, immatriculation…).
Toutefois, il ne fait que piloter la transaction automobile et n’achète rien à son compte : c’est l’acquéreur qui s’occupe du règlement en payant directement la facture auprès du vendeur concerné. Le courtier automobile agit donc davantage en tant que conseiller, qui déniche les bonnes affaires et accompagne un achat de voiture en assurant la mise en relation des deux parties. Il se rémunère donc par une commission fixe, connue à l’avance, et non une marge proportionnelle au prix de vente comme le négociant de véhicule.