Un expert pour négocier l’achat
On distingue du négociant auto l’intermédiaire qui pratique strictement une activité une courtage. Il assure la mise en relation de deux parties, le plus souvent un acquéreur particulier et un vendeur professionnel, dans le cadre d’un achat de voiture neuve ou d’occasion. Cependant, il se contente de rapprocher le futurs cocontractants et ne participe pas à la transaction. Un courtier auto n’est donc pas un mandataire auto car il n’achète pas de véhicule en son nom : il agit davantage en tant que conseiller et entremetteur.
Néanmoins, son expertise du marché automobile pour trouver les meilleures affaires dans toute l’Europe est la même. C’est aussi un spécialiste de la négociation, permettant d’obtenir des niveaux de remise jusqu’à -40% par rapport au prix catalogue sur des véhicules neufs et de bonnes affaires sur des véhicules d’occasion. Constructeurs français et constructeurs étrangers confondus, tout comme les catégories : SUV, berlines, citadines, utilitaires, cabriolets, monospaces… Avec son aide, on peut aussi bien décrocher les meilleurs prix sur une Renault Clio qu’une Volkswagen Golf, un Nissan Qashqai ou un Citroën C4 Picasso.
Les prestations varient en fonction des courtiers automobiles mais elles comportent forcément la recherche d’un modèle de voiture selon une demande fixe ou des besoins particuliers, puis l’obtention d’un rendez-vous avec le vendeur. Il peut ensuite y avoir la prise en charge des démarches administratives (carte grise, plaques, immatriculation…), l’organisation de l’export en cas d’achat à l’étranger (réception communautaire, paiement de la TVA, livraison à domicile…) voire un accompagnement physique sur le lieu de vente.
Pourquoi utiliser le courtage automobile ?
On considère cela comme une expérience d’achat rassurante et humaine car elle inclut une vraie personne digne de confiance, doublée d’un accompagnement réel. C’est également intéressant si vous n’avez pas le temps d’effectuer la recherche vous-même.
Quel est le prix d’un courtier auto ?
Comme le courtier en véhicule n’achète rien, il ne peut pas se verser une marge sur le prix de vente. On peut alors se demander comment il se rémunère et combien cela coûte de solliciter ses services. En réalité, c’est très simple : à l’instar d’un courtier bancaire ou d’un courtier en assurance, vous lui payez des frais fixes connus à l’avance. Ce qu’on pourrait appeler une commission même si, encore une fois, il n’agit pas en tant que commissionnaire puisqu’il n’acquiert rien en son nom.
Il faut savoir que les courtiers autos proposent très souvent plusieurs formules, comprenant diverses options et parfois associées à des pays spécifiques (import d’Allemagne, import d’Italie, etc). Il est donc difficile de donner une moyenne pour le tarif d’un courtier auto. Toutefois, parler d’une fourchette de 500€ à 1500€ semble assez fidèle à ce qui est actuellement proposé au sein du marché français.