La fiche modèle Panda 4x4
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Depuis sa première génération qui remonte aux années 80, la mini-citadine italienne est systématiquement accompagnée d'une version à quatre roues motrices baptisée Panda 4x4. La troisième mouture lancée en 2012 n'a pas tiré un trait sur cette tradition et on retrouve encore une fois cette déclinaison pour le moins originale puisque unique sur le marché.
Le principe de la Fiat Panda 4x4 est assez simple : on prend le modèle classique, on le réhausse, on protège sa carrosserie, on rend ses roues arrière motrices et le tour est joué ! C'est donc la même voiture avec sa bouille sympathique mais plus de muscles !
Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que la Panda 4x4 ne perd en rien les qualité pratiques du modèle de base. En effet, elle ne grandit que de 3 centimètres (3,68m) et reste donc très facile à braquer. Son habitabilité est également intouchée, tout comme son volume de coffre (225 litres) . On regrette seulement qu'elle récupère les quelques défauts du modèle d'origine, tels que la qualité moyenne des matériaux de la planche de bord. Néanmoins, sur cette version, cette dernière sera plus colorée grâce à des inserts rappelant la carrosserie extérieure, même chose pour la sellerie.
Deux motorisations prennent place sous le capot de cette Fiat Panda 4x4 : le bloc 0,9l TwinAir de 85 chevaux pout l'essence et le bloc 1.3l MultiJet de 95 chevaux pour le diesel. Des puissances bien proportionnées par rapport au poids du véhicule, qui lui permettent de se montrer à l'aise en ville comme sur route. Son niveau de confort y est d'ailleurs en hausse, comme pour la version classique. Seul un bruit de moteur un peu trop élevé pourra venir gâcher la fête. Certains dirons que cela participe à l'esprit baroudeur...
Sur ce sujet, justement, la Panda 4x4 fait le job. Elle n'a pas que l'emballage et elle est bien plus capable en offroad que de nombreux SUV. En effet, grâce à sa transmission intégrale qui répartit en temps réel le couple moteur entre l'essieu avant et l'essieu arrière, elle se montre conquérante en dehors des sentiers battus. Son blocage de différentiel (bouton « ELD ») ira jusqu'à mettre toute la puissance sur la roue qui a le plus d'adhérence. À ces systèmes électroniques s'ajoutent des angles d'attaque et de fuite intéressants ainsi qu'une hauteur de caisse suffisante. De quoi rouler en forêt ou à la montagne dans de bonnes conditions.
Cette troisième édition de la Fiat Panda 4x4 est probablement la meilleure à ce jour, avec des capacités tout-terrain toujours aussi bonnes et des améliorations dans tous les autres domaines. Comme à chaque génération, elle devrait en faire craquer plus d'un !
En ce qui concerne la finition, la Fiat Panda 4x4 est proposée sous 1 gamme : Rock.
Rappelons enfin que la Fiat Panda 4x4 est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 essence :
- 0,9l TwinAir 85 chevaux
1 diesel :
- 1,3l MultiJet 95 chevaux
L'avis Panda 4x4 des internautes