La fiche modèle Duster
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Après le succès de la Logan et de la Sandero, Dacia sort son véhicule tout-terrain compact et léger pour un prix toujours aussi imbattable. Le Dacia Duster est le nom du premier tout-terrain low cost, il reprend les mêmes valeurs de la marque roumaine: polyvalence et fiabilité. Avec un prix de départ comparable une petite citadine et avec des dimensions de vrai 4x4, ce véhicule au look prononcé est le premier de son genre sur le marché.
Extérieur
Le Dacia Duster est bien un 4x4, avec sa garde au sol surélevée et ses lignes robustes, il s'impose dans la catégorie des véhicules tout-terrain. Ses dimensions sont semblables à celles d'une Sandero avec ses 4,32 mètres de long, ce qui est normal étant donné que le Duster partage plus de la moitié de ses pièces avec la Logan et la Sandero. Mais avec son design soigné et son «pack look» extérieur (jantes alliage 16'', rétroviseurs extérieurs et barre de toit aspect chrome satinés, skis avant et arrière aspect chrome satiné...), le Duster ne se présente pas comme un véhicule low cost. Avec son style, le Dacia Duster inspire la solidité et la robustesse.
Intérieur
Même si ce Dacia Duster annonce une carrosserie particulièrement séduisante, l'intérieur du Duster n'a pas vécu de révolution, son habitacle reste simple et dépouillé. La planche de bord est semblable à celle de la Sandero et affiche des plastiques basiques mais solides. Grâce à ses suspensions à grands débattements, le Duster est conçu d'un habitacle confortable et spacieux pour tous ses occupants. Au niveau du volume du coffre, le Dacia Duster annonce une capacité de 475 litres allant jusqu'à 1.636 litres banquette arrière rabattue (selon les versions). Mais le Duster connait un problème d'insonorisation, à grande vitesse le moteur du 4x4 de Dacia est un peu trop bruyant. Comme toutes Dacia, le Duster annonce une liste d'équipements dépouillée et se montre comme un véhicule anti-technologique.
Performance
En terme de performance, le Dacia Duster offre des moteurs qui participent au respect de l'environnement et limitent les émissions de CO2 (en version 4x2: 138g de CO2/km pour une consommation de 5,3 litre/100 km g et en version 4x4: 144g de CO2/km pour une consommation de 5.5 litres/100 km). La marque roumaine nous propose pour ce modèle, un moteur essence de 110 ch et deux motorisations diesel de 85 à 110 ch. Grâce à la direction assistée et a son poids réduit, les moteurs du Duster se révèlent souples et puissants.
Sécurité
Dacia se présente bien comme une marque low cost mais ne néglige pas la sécurité à bord de ses véhicules. Ainsi le Dacia Duster bénéficie du savoir faire de Renault dans le domaine de la sécurité. Équipée de deux airbags frontaux, de l'ABS et de l'assistance de freinage, le Duster assure une sécurité pour tous les occupants à bord son habitacle.
Conclusion
Après le lancement de son premier modèle, la Logan, Dacia, la marque roumaine est connue mondialement. Pour son troisième modèle, Dacia a conçu un véhicule capable d'affronter tous types de chemins tout en restant confortable. Avec un look séduisant, le Dacia Duster est un véhicule pratique combinant confort et robustesse. Compact pour la ville et tout terrain pour la campagne, le Duster s'adresse à une large gamme de clients.
Le Duster de Dacia existe en trois motorisations différentes (1 essence et 2 diesels) sous deux versions (4x4 et 4x2) et dans 3 finitions (Ambiance, Lauréate et Prestige).
Les motorisations :
Essence:
1,6l 16V 110ch
Diesel :
dCi 85 ch eco+
dCi 110 ch eco+
dCi 110 ch
À la fin de l'année 2013, soit trois ans après sa sortie, le Dacia Duster s'est offert un restylage de mi-carrière. Pas de quoi ameuter les foules d'un point de vue strictement esthétique : les feux avant et arrière ont été redessinés mais il faut l'oeil pour le repérer et, un peu plus visible, la calandre muscle son design.
L'endroit où le Duster phase 2 change vraiment, c'est l'habitacle. De la planche de bord aux sièges en passant par les contre-portes, la qualité perçue est en hausse. De plus, la console centrale et l'instrumentation ont été changées et de bonnes idées telles que les commandes de vitres sur les côtés ou le rangement au-dessus de la boîte-à-gants sont apparues. L'écran tactile multimédia (« Media Nav ») a également été rajouté par rapport à la phase 1.
Ce coup de pinceau à l'intérieur du Dacia Duster 2013 a aussi eu cours sous le capot. On y trouve désormais un tout nouveau bloc essence : le TCe 125 chevaux suralimenté. Son rôle ? Proposer une alternative aux allergiques du diesel, à la fois vigoureuse (205 Nm) et relativement sobre (145 g/km de CO2). Notez aussi que les dCi 85 et 105 ont évolué vers 90/110 chevaux de puissance et que des progrès ont été réalisés en matière d'insonorisation.
L'avis Duster des internautes