Avec la phase 2 du modèle est arrivée une nouvelle finition entrée de gamme. Sans nom particulier, on l'appelle simplement Duster et elle est disponible avec la motorisation essence 1,6l 16v 105 chevaux GPL ou le diesel dCi de 90 chevaux.
Cette version inédite marque l'arrivée de nouveaux équipements de sécurité sur le véhicule : les quatre airbags (frontaux & latéraux pour les deux passagers avant), le contrôle de la trajectoire, l'anti-patinage et les feux de jour.
Ils s'ajoutent à la direction assistée, l'antiblocage des roues, l'assistance au freinage d'urgence ainsi que les fixations ISOFIX sur les sièges latéraux arrière. Ainsi équipé, le Dacia Duster se met à la page et peut enfin rivaliser dans ce domaine avec n'importe lequel des véhicules concurrents en entrée de gamme.
Pour le reste, c'est assez basique puisque le but est tout de même de pratiquer un prix d'appel très bas. On trouve donc assez peu d'équipements de style (poignées & rétroviseurs noirs), une banquette arrière rabattable en un seul bloc, un système de chauffage/ventilation classique et des rétroviseurs au réglage manuel.
En bonus, le mode de conduite « éco », activable depuis la planche de bord, qui permettra de réduire légèrement sa consommation.
Ce nouveau niveau Duster s'équipe du nécessaire en sécurité active & passive et fait l'impasse sur la majorité des autres équipements (confort, technologie...). L'objectif de proposer un véhicule sûr mais peu cher peut ainsi être atteint.
L'avis Duster des internautes