logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Citroën C3 Classic

Fiche

La fiche modèle C3 Classic

Citroën C3 Classic

Les Plus

  • tenue de route
  • consommation diesel

Les Moins

  • assise avant
  • sobriété
Essai

L'essai et le descriptif complet

Depuis sa sortie en 2002, la Citroën C3 a connu un fort succès. Toutefois, la concurrence se fait de plus en plus rude si bien que le constructeur aux chevrons s’est lancé fin 2005 dans un restylage de sa citadine. Mais, on ne change pas une formule qui marche, c’est pourquoi cette deuxième version évolue peu : légère revue de la face avant et de l’intérieur, ainsi que l’intégration de moteurs diesels « en vogue ». C’est donc un C3 mûr et fort d’une expérience de longue date que l’on retrouve de nos jours.

A l’intérieur, la qualité des matériaux utilisée est plutôt correcte mais l’habitacle avant (console de bord) tend à s’imposer de trop. De plus, les sièges avant s’avèrent peu confortables. Cependant, l’ergonomie générale est plutôt bonne puisque le C3 seconde génération a su corriger les erreurs de la première version dans ce domaine. A l’arrière, il ne faut pas être trop grand tout de même au risque de manquer de place pour les jambes. Toutefois, une fois que l’on ouvre le coffre, on est agréablement surpris d’y trouver un volume vraiment important pour la catégorie. L’habitabilité est donc dans la moyenne mais décevante tout de même pour un modèle qui a pourtant fait ses preuves.

Côté comportement, la direction est précise, la réactivité efficace et le freinage performant. Le C3 colle véritablement à la route et cela représente un véritable avantage si vous voulez vous aventurer en dehors des buildings. Ensuite, en ce qui concerne les performances, la Citroën C3 reste dans la moyenne et fait même mieux avec le moteur diesel 1.6 HDi 16v de 110 chevaux qui donne du jus et de la puissance à la petite française. Elle déploie alors ses capacités, et cela notamment en termes d’accélération et de vitesse de pointe, ce qui est très utile sur de longs trajets notamment.

Un bon niveau de sécurité accompagne le C3 avec de série des airbags frontaux et latéraux et quelques systèmes de sécurité d’aide au freinage ou de contrôle du véhicule comme l’ABS, REF ou AFU. La Citroën C3 est donc relativement sécurisante ce qui est un bon point tant la tenue de route est agréable.

Enfin, en ce qui concerne la consommation, elle est vraiment très basse en diesel. On ne peut malheureusement pas en dire autant avec les moteurs à essence. L’émission moyenne de CO2 suit la même logique.

En ce qui concerne la finition, la Citroën C3 est proposée sous trois gammes : Furio, Collection et Exclusive.

Rappelons enfin que la Citroën C3 est disponible sous 6 motorisations différentes.

3 diesels:

- 1.4 HDi 70ch

- 1.6 16v HDi 92ch

- 1.6 16v HDi 110ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)

5 essences:

- 1.1i 61ch

- 1.4i 75ch

- 1.4i 16v 90ch

- 1.6i 16v 110ch

- 1.4i Essence/GNV 75/68ch (gaz naturel pour véhicule, comme le gaz en habitation : économique et écologique)

Avis

L'avis C3 Classic des internautes

La note des internautes : 10 / 10 (3 votes)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui