La fiche modèle X4
- Consulter les fiches des voitures BMW
- Les finitions X4 :
Petit-frère du X6, le BMW X4 a été lancé six ans après celui-ci, en 2014. Comme ce dernier, il s'agit d'un crossover coupé, silhouette en pleine explosion actuellement. Néanmoins, il n'est pas présenté au catalogue du constructeur allemand comme la déclinaison sport du X5 mais celle du X3, dont il emprunte d'ailleurs la plateforme. Dans la pratique, cela donne un véhicule qui mesure 4,67 mètres de long, 1,88 mètre de large et 1,62 mètre de haut.
En matière de design, le X4 a tout de son grand-frère : la chute de toit prononcée, la carrosserie musclée et les très grandes roues. Le véhicule développe donc un look très sportif et dégage une sacrée aura. BMW montre ici qu'il est passé maître dans l'art du crossover coupé. À l'intérieur, on a fait moins original puisque c'est un copier-coller de la planche de bord du X3. Elle respire la qualité mais on aurait apprécié quelques changements pour aller avec la plastique extérieure détonante. Seule la position de conduite, un peu plus basse, diffère.
La banquette arrière de ce BMW X4 pourra accueillir deux passagers dans le plus grand confort. On ne manquera pas d'espace au niveau de la tête puisqu'elle les sièges ont eux aussi été rabaissés afin de ne pas être handicapés par la chute de pavillon. Le coffre, qui peut s'ouvrir automatiquement par un mouvement de pied (un détecteur est positionné sous la voiture), contient 500 dm3 et peut grimper à 1 400 en rabattant la seconde rangée de sièges. Un volume important pour un véhicule à la carrosserie si complexe.
Pour aller avec le look sportif de son crossover coupé X4, BMW propose un panel de motorisations puissantes, qui débute à 190 chevaux et termine sa course à 313 chevaux. La version la plus « modeste » est un quatre cylindres diesel associé à une boîte de vitesses manuelle, qui atteint à peine la section malus du barème écologique (136 g/km de CO2). Tous les autres blocs, 258 et 313 chevaux en diesel, 245 et 306 chevaux en essence, viennent avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports très fluide, un six cylindres (sauf l'essence 245ch) et un malus plus lourd (157-193 g/km).
Bourré de technologie et d'une transmission intégrale xDrive performante (de série sur toutes les versions), le BMW X4 offre un comportement routier de haut vol, positionné parfaitement entre sportivité et confort. En virage ou sur sols abimés, les occupants ne sont jamais malmenés tandis que le véhicule colle littéralement à la route, tout en se montrant agile et très précis dans sa direction.
Poussé par l'envie de venir concurrencer le sublime Porsche Macan, le crossover coupé X4 signé BMW excelle dans tous les domaines : design, présentation et comportement. Il incarne également une véritable vitrine de technologie et son volume de coffre généreux pourra le transformer en familiale ! Bref, la famille des crossovers « X » s'agrandit et le fait de la plus belle des manières.
En ce qui concerne la finition, le BMW X4 est proposé sous 3 gammes : Lounge Plus, xLine et M Sport.
Rappelons enfin que le BMW X4 est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- xDrive28i 245 chevaux (boîte automatique et transmission intégrale)
- xDrive35i 306 chevaux (boîte automatique et transmission intégrale)
3 blocs diesel :
- xDrive20d 190 chevaux (transmission intégrale)
- xDrive30d 258 chevaux (boîte automatique et transmission intégrale)
- xDrive35d 313 chevaux (boîte automatique et transmission intégrale)
L'avis X4 des internautes