Production de Saab 9-3 en Suède
Le constructeur auto Saab n’est pas mort ! Mieux, il renaît de ses cendres et relance son best-seller, la 9-3, dans son pays d’origine, la Suède.
La 9-3 berline est de nouveau produite
Après quelques années très difficiles et un arrêt d’activité tout proche (échec du 9-4X entre autres), la firme suédoise Saab a été finalement rachetée l’été dernier par le groupe NEVS (National Electric Vehicle Sweden). Depuis, les projets naissent progressivement et la production de l’emblématique berline 9-3 a même repris. Bref, c’est un nouveau départ !
La Saab 9-3 dont la production a été relancée n’est pas un « vrai » nouveau modèle mais une réédition de la seconde génération qui a été commercialisée entre 2002 et 2011. On relève toutefois quelques différences comme l’absence du logo traditionnel sur la calandre, remplacé par un badge plus classique, une nouvelle sellerie cuir et, selon NEVS, une meilleure insonorisation.
Sous le capot, cette 9-3 reprend le bloc de la version « Aero », c’est-à-dire un quatre cylindres essence de 2,0 litres offrant une jolie puissance de 220 chevaux. Néanmoins, le véhicule souffre de son âge avancé : on parle d’une consommation mixte de 7,4 litres au 100 km, voire plus si l’on opte pour la boîte automatique.
Symbole d’une renaissance
NEVS explique que ce modèle ressorti des placards symbolise uniquement l’entrée dans une nouvelle ère pour la marque Saab et que les « vraies » nouveautés sont en préparation. Une version électrique est notamment en développement.
Toutefois, on risque guère de voir ces nouveautés en Europe ailleurs qu’en Suède car les propriétaires de NEVS sont chinois et ciblent principalement leur propre marché.
Donnez votre avis :