logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Renault Clio essence : quelle Clio TCe choisir ?

renault clio essence
clio essence
Article

La Renault Clio 4 revoit ses moteurs en cette année 2018, avec notamment du nouveau en essence TCe. Quel est le meilleur bloc dorénavant ? On fait le point.

Du nouveau pour la Clio 4 essence

Depuis l’affaire Volkswagen et le dieselgate, les voitures essence sont de plus en plus plébiscitées. À commencer par les citadines qui étaient déjà souvent considérées avec ce carburant par le passé. C’est le cas de la Clio neuve qui est désormais davantage recherchée et achetée avec un bloc TCe qu’avec un bloc dCi (diesel). Et il se faut se tenir à jour au moment de choisir son moteur car ils sont régulièrement modifiés.

Par exemple, la Renault Clio 5, il faut respecter la norme européenne Euro 6c et son nouveau cycle d’homologation WLTP plus réaliste. Ainsi, la motorisation « entrée de gamme » 1.2l 16v 75 chevaux est remplacée par le trois cylindres 0.9l TCe 75 chevaux. Puis, son grand-frère de 90 chevaux passe de 114 g/km à 113 g/km de CO2. Côté diesel, c’est l’inverse : avec cette nouvelle norme, les blocs dCi 75 et 90 chevaux grimpent de 85 à 104 g/km.

>>> Comparer les prix Renault Clio jusqu’à -40% <<<

Quel moteur choisir ?

Avec ces modifications, les cartes sont redistribuées. Auparavant, le premier bloc TCe – de meilleure qualité que le quatre cylindres atmosphérique, il faut le dire – n’était disponible qu’à partir de 90 chevaux. Mais aujourd’hui, on peut en bénéficier dès 75 chevaux pour 1 000 euros de moins au catalogue (BVM5 et Stop&Start inclus). Une Clio Limited, par exemple, est affichée à 16 100 au lieu de 17 100 euros (sans remise de mandataire).

Son choix va alors dépendre de l’usage qu’on prévoit de faire de cette voiture. Si, la plupart du temps, on prévoit d’utiliser sa nouvelle Clio seul ou à deux pour des petits trajets en ville, une puissance de 75 chevaux peut suffire amplement. Pas besoin de plus pour rouler sous la barre des 50 km/h ! En revanche, si la citadine au losange doit régulièrement transporter 3 à 5 personnes et/ou faire de l’autoroute, la version de 90 chevaux est plus indiquée. Reprises, accélérations seront meilleures et elle va améliorer la polyvalence du véhicule, afin de lui donner plus d’aisance chargée ou à haute vitesse.

Crédits photos : Renault

Donnez votre avis :

Bons plans