Nouvelle Volkswagen ID.3 : prix, autonomie, équipements
À l’occasion du salon de Francfort, Volkswagen offre son premier bain de foule à sa voiture électrique ID.3…
Volkswagen ID3, vraie voiture électrique
Demain, la 68ème édition du salon de Francfort – IAA pour les intimes – ouvrira ses portes aux visiteurs. Malgré des absents de taille comme PSA, Nissan ou Toyota, ils auront l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés notamment sur le stand du constructeur local Volkswagen. En effet, la firme allemande profite de l’événement pour dévoiler sa toute première « véritable » voiture électrique : l’ID.3 !
Pourquoi véritable ? Parce que des voitures électriques figurent déjà au catalogue (e-Up! ou e-Golf) mais elles sont toutes dérivées de modèles thermiques. À l’inverse, la Volkswagen ID3 constitue le premier modèle de la marque à exister uniquement dans cette version. Il emploie d’ailleurs la plateforme modulaire MEB prévue à cet effet.
Celle-ci prévoit dès le départ un emplacement moteur à l’arrière et optimise le reste de l’espace en conséquence. Résultat : un empattement record de 2,77m pour une longueur semblable à celle d’une Golf, soit 4,26m de long. Le design de cette nouvelle Volkswagen ID 3, quant à lui, est original et favorise à 100% l’aérodynamisme comme l’illustre cet imposant becquet installé à l’arrière. On aperçoit également des stickers personnalisables sur les montants ainsi que le nouveau logo « flat design » du groupe.
Intérieur étonnant et 3 niveaux d’autonomie
Dans son habitacle, l’ID.3 étonne encore plus avec une planche de bord épurée à souhait façon Tesla : très peu de boutons physiques et une console centrale abritant un grand écran tactile de 10 pouces. À l’arrière, comme on pouvait s’y attendre, l’habitabilité est très bonne avec une grande longueur aux genoux et un espace à la tête convaincant. Côté coffre, c’est 380 litres soit un volume identique à la Golf.
Zoomons enfin sur la partie moteur. Deux niveaux de puissance existent, 150ch et 204ch (310Nm), associables à trois niveaux de batterie, 45kW, 58kW et 77kW. Cela résulte en une autonomie au choix de 330km, 420km et 550km (WLTP), de quoi ajuster le prix en fonction de ses besoins. Car en configuration « minimum », la Volkswagen ID.3 ne devrait coûter que 30000€, soit 24000€ pour un achat voiture neuve avec bonus écologique. Toutefois, la première à voir le jour (printemps 2020) sera une 58 kW à 40000€.
Vidéo de la nouvelle Volkswagen ID.3 :
Crédits photos : iaa.de & Volkswagen
L'avis des internautes