Nouvelle Mazda 2 hybride… ou comme un air de déjà-vu !
Changement de génération pour la Mazda 2…ou pas ?
La Mazda2 Hybrid en 2022
Commercialisée en 2015, la troisième génération de Mazda 2 (dite Mazda2) passe la quatrième en 2022. Enfin, en quelques sortes. Le constructeur japonais a en effet décidé de lancer une nouvelle version 100% hybride de sa citadine polyvalente, mais sans pour autant confirmer que la Mazda 2 thermique serait arrêtée. Dans tous les cas, il sera facile de les distinguer puisque la mouture hybride ressemble beaucoup à un autre modèle japonais…
Et oui, afin de pouvoir proposer une citadine verte aux performances éprouvées – et par la même occasion réduire rapidement sa moyenne CO2 – Mazda a directement sollicité un pionner du genre, Toyota. Résultat des courses : La Mazda2 Hybrid est un véritable clône de la Yaris, autant sur le plan technique que sur le plan esthétique. C’est bien simple, seul son logo au bout du capot permet de la reconnaître.
Objectif efficience
Cette nouvelle Mazda 2 embarque donc une motorisation entièrement hybride (et non micro-hybride) qui couple un trois cylindres 1.5l essence de 93 chevaux à un bloc électrique de 59 kW. La puissance combinée grimpe à 116 chevaux et autorise des 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Agréable pour la conduite urbaine et ses nombreux démarrages aux feux rouges. Le mode tout électrique, aussi, même si doté d’une autonomie anecdotique.
Quand à la consommation et aux émissions, elles sont bien évidemment intéressantes, c’est là le principal objectif de cette Mazda2 2022. Selon le cycle mixte WLTP, la polyvalente japonaise est ainsi capable de descendre à 3.8l au 100 km et 87 g/km lorsqu’elle est équipée de jantes 15 pouces. Ajoutez 0.2l et 5 g/km avec la déclinaison 16 pouces. Côté tarif, sans remise d’un mandataire de voitures, elle démarre à 21 500 euros.
Crédits photos : Mazda
Donnez votre avis :