Nouveau Lexus RZ 450e, premier modèle 100% électrique
Après la version électrique du UX, Lexus dévoile un second modèle du genre : le RZ.
Nouveau SUV RZ 450e
Pionnier de l’hybride, le constructeur japonais avait encore un train de retard sur le marché du 100% électrique. En effet, seule la déclinaison 300e du crossover thermique UX neuf était proposée. Cette année, Lexus revoit sa copie et dégaine son premier modèle uniquement électrique, sous l’apparence encore une fois d’un SUV : le RZ 450e.
Construit sur la plateforme e-TNGA issue de la maison-mère Toyota, ce nouveau RZ est un cousin du bZ4X. Il n’est donc pas étonnant qu’il lui ressemble avec ses lignes taillées à la serpe et ses optiques affinées à souhait. En termes de gabarit, il est légèrement plus grand puisqu’il atteint 4,81 m de long (+12 cm) et 2,85 m d’empattement. En revanche, statu quo pour le coffre : 450 dm3.
Volant papillon
Déjà doté d’un design assez futuriste, le Lexus RZ surenchérit dans l’habitacle où il inaugure un écran 14″ et un volant « papillon ». À la manière du Yoke de Tesla, il paraît coupé en deux et évoque les commandes d’un avion…ou d’une F1 ! Baptisé « One Motion Grip », il est associé à une direction électronique qui permet d’arriver en butée avec une rotation de seulement 150°. Notez qu’un volant classique (et donc mécanique) sera également de la partie.
Côté moteur, ce nouveau Lexus RZ 2022 développe 313 ch de puissance cumulée, répartie de la manière suivante : 150 kW (204 ch) à l’avant et 80 kW (109 ch) à l’arrière. Côté batterie, sa puissance atteint 71,4 kW et promet une autonomie supérieure à 400 km en cycle mixte WLTP. Si le tarif de la bête est encore inconnu, on sait qu’elle devrait montrer le bout de son capot dans les concessions et chez les mandataires auto d’ici l’automne prochain…
Donnez votre avis :