La nouvelle Peugeot e-308 électrique est arrivée
Vous l’attendiez, elle arrive enfin : la variante 100% électrique de la berline Peugeot 308…
Nouvelle e-308 2023
Deux ans après la sortie de la troisième génération de 308, la firme au lion dévoile la voiture électrique neuve qui en découle. Prévue pour une commercialisation au printemps prochain, elle est sobrement baptisée « e-308 » tout comme sa petite-sœur. La variante break passe également par la case électrification et cette e-308 SW devient par la même occasion le premier break électrique européen.
Si la compacte reprend le nom de la citadine, elle ne récupère pas son moteur. En effet, cette nouvelle Peugeot e-308 inaugure un bloc inédit de 115 kW / 156 chevaux (+20 chevaux par rapport à la e-208) ainsi qu’une batterie plus performante de 54 kWh. Le travail sur l’efficience permet au constructeur français de prétendre – sur le papier – à une consommation de 12,7 kWh pour 100 km, soit plus de 400 km d’autonomie WLTP.
Recharge et design
Pour ce qui de recharger cette Peugeot e-308, un câble triphasé de 11 kW est fourni de série (courant alternatif). Néanmoins, elle reste compatible avec tous les modes de charge en courant continu. Sur une borne publique, on peut espérer remonter la batterie de 20 % à 80 % en 25 minutes. Ce n’est pas un record, comme pour l’autonomie, mais dans la moyenne. Il faut dire que la plateforme n’a pas été conçue à 100% pour du tout électrique.
En matière de design et d’habitabilité, la nouvelle e-308 se calque sur sa cousine thermique. À l’extérieur, on retrouve donc les mêmes lignes acérées, optiques effilées et la grande calandre noire. À l’intérieur, le petit volant, l’instrumentation numérique haute et l’écran tactile de 10 pouces sont de retour. Et le prix 308 dans cette version électrique ? Pour l’instant, il n’a malheureusement pas été diffusé par Peugeot…
Crédits photos : Peugeot
Donnez votre avis :