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Nouveau malus écologique 2020 : le barème officiel

Article

Ça y est, le barème officiel du malus écologique 2020 – avec tous ses montants – est tombé…

MAJ 16/12 : Le malus 2020 grimpera plus haut que prévu, avec une grille allant jusqu’à 20000€ au-delà de 173 g/km (jan-fév) et 201 g/km (mars-décembre).
MAJ 18/11 : Le second barème du malus écologique 2020 (réhaussé pour la nouvelle norme WLTP) entrera finalement en vigueur au 1er mars, au lieu du 1er juin comme annoncé précédemment, afin de réduire la durée de « flottement » entre les deux.

Barème du malus 2020

Comme c’est le cas à chaque automne, le barème du malus écologique de l’année suivante vient d’être dévoilé par le gouvernement français. À l’inverse d’un achat auto avec bonus écologique, il prévoit une taxe. Et, encore une fois, celle-ci se durcit avec un seuil d’activation rabaissé à 110 g/km au lieu de 117 g/km en 2019, ainsi qu’un seuil maximum passant de 191 g/km à 173 g/km. Cependant, ce n’est pas tout puisqu’il y aura également une nouveauté l’année prochaine.

En effet, le malus écologique 2020 va se diviser en deux parties : la première du 1er janvier au 31 mai, puis la seconde du 1er juin au 31 décembre. Pourquoi ce changement ? Afin de prendre en compte le passage officiel à la nouvelle norme européenne WLTP, en lieu et place de l’ancien système NEDC.

1ER JANVIER <-> 29 FÉVRIER
_____________________ _______ _______________________ _______ _______________________ _______ ________________________ _______ _________________________ _______ _________________________
50 € pour 110 g/km | 360 € pour 124 g/km | 1 629 € pour 138 g/km | 4 279 € pour 152 g/km | 9 103 € pour 166 g/km | 16 810 € pour 180 g/km
75 € pour 111 g/km | 400 € pour 125 g/km | 1 761 € pour 139 g/km | 4 543 € pour 153 g/km | 9 550 € pour 167 g/km | 17 490 € pour 181 g/km
100 € pour 112 g/km | 450 € pour 126 g/km | 1 901 € pour 140 g/km | 4 818 € pour 154 g/km | 10 011 € pour 168 g/km | 18 188 € pour 182 g/km
125 € pour 113 g/km | 540 € pour 127 g/km | 2 049 € pour 141 g/km | 5 105 € pour 155 g/km | 10 488 € pour 169 g/km | 18 905 € pour 183 g/km
150 € pour 114 g/km | 650 € pour 128 g/km | 2 205 € pour 142 g/km | 5 404 € pour 156 g/km | 10 980 € pour 170 g/km | 19 641 € pour 184 g/km
170 € pour 115 g/km | 740 € pour 129 g/km | 2 370 € pour 143 g/km | 5 715 € pour 157 g/km | 11 488 € pour 171 g/km | 20 000 € au-delà
190 € pour 116 g/km | 818 € pour 130 g/km | 2 544 € pour 144 g/km | 6 039 € pour 158 g/km | 12 012 € pour 172 g/km
210 € pour 117 g/km | 898 € pour 131 g/km | 2 726 € pour 145 g/km | 6 375 € pour 159 g/km | 12 552 € pour 173 g/km
230 € pour 118 g/km | 983 € pour 132 g/km | 2 918 € pour 146 g/km | 6 724 € pour 160 g/km |  13 109 € pour 174 g/km
240 € pour 119 g/km | 1 074 € pour 133 g/km | 3 119 € pour 147 g/km | 7 086 € pour 161 g/km | 13 682 € pour 175 g/km
260 € pour 120 g/km | 1 172 € pour 134 g/km | 3 331 € pour 148 g/km | 7 462 € pour 162 g/km | 14 273 € pour 176 g/km
280 € pour 121 g/km | 1 276 € pour 135 g/km | 3 552 € pour 149 g/km | 7 851 € pour 163 g/km | 14 881 € pour 177 g/km
310 € pour 122 g/km | 1 386 € pour 136 g/km | 3 784 € pour 150 g/km | 8 254 € pour 164 g/km | 15 506 € pour 178 g/km
330 € pour 123 g/km | 1 504 € pour 137 g/km | 4 026 € pour 151 g/km | 8 671 € pour 165 g/km | 16 149 € pour 179 g/km

Adaptation à la norme WLTP

Après ce premier barème bien resserré (50 à 6 927 € de hausse !) interviendra donc un second barème avec un seuil minimal relevé afin d’entrer en accord avec la norme WLTP. Celui-ci passera à 138 g/km au lieu de 110 sur les cinq premiers mois de l’année. En revanche, les montants du malus écologique ne changeront pas.

Cela signifie-t-il qu’il vaut mieux acheter sa voiture neuve durant la seconde moitié de l’année ? On pourrait effectivement le croire en voyant ces chiffres. En réalité, pas du tout. Comme le nouveau cycle de mesure WLTP est plus réaliste, les émissions de CO2 officielles des véhicules vont augmenter. Bref, achat en début ou fin d’année, cela devrait revenir au même…

1ER MARS <-> 31 DÉCEMBRE
_____________________ _______ _______________________ _______ _______________________ _______ ________________________ _______ _________________________ _______ _________________________
50 € pour 138 g/km | 360 € pour 152 g/km | 1 629 € pour 166 g/km | 4 279 € pour 180 g/km | 9 103 € pour 194 g/km | 16 810 € pour 208 g/km
75 € pour 139 g/km | 400 € pour 153 g/km | 1 761 € pour 167 g/km | 4 543 € pour 181 g/km | 9 550 € pour 195 g/km | 17 490 € pour 209 g/km
100 € pour 140 g/km | 450 € pour 154 g/km | 1 901 € pour 168 g/km | 4 818 € pour 182 g/km | 10 011 € pour 196 g/km | 18 188 € pour 210 g/km
125 € pour 141 g/km | 540 € pour 155 g/km | 2 049 € pour 169 g/km | 5 105 € pour 183 g/km | 10 488 € pour 197 g/km | 18 905 € pour 211 g/km
150 € pour 142 g/km | 650 € pour 156 g/km | 2 205 € pour 170 g/km | 5 404 € pour 184 g/km | 10 980 € pour 198 g/km | 19 641 € pour 212 g/km
170 € pour 143 g/km | 740 € pour 157 g/km | 2 370 € pour 171 g/km | 5 715 € pour 185 g/km | 11 488 € pour 199 g/km | 20 000 € au-delà
190 € pour 144 g/km | 818 € pour 158 g/km | 2 544 € pour 172 g/km | 6 039 € pour 186 g/km | 12 012 € pour 200 g/km
210 € pour 145 g/km | 898 € pour 159 g/km | 2 726 € pour 173 g/km | 6 375 € pour 187 g/km | 12 552 € pour 201 g/km
230 € pour 146 g/km | 983 € pour 160 g/km | 2 918 € pour 174 g/km | 6 724 € pour 188 g/km |  13 109 € pour 202 g/km
240 € pour 147 g/km | 1 074 € pour 161 g/km | 3 119 € pour 175 g/km | 7 086 € pour 189 g/km | 13 682 € pour 203 g/km
260 € pour 148 g/km | 1 172 € pour 162 g/km | 3 331 € pour 176 g/km | 7 462 € pour 190 g/km | 14 273 € pour 204 g/km
280 € pour 149 g/km | 1 276 € pour 163 g/km | 3 552 € pour 177 g/km | 7 851 € pour 191 g/km | 14 881 € pour 205 g/km
310 € pour 150 g/km | 1 386 € pour 164 g/km | 3 784 € pour 178 g/km | 8 254 € pour 192 g/km | 15 506 € pour 206 g/km
330 € pour 151 g/km | 1 504 € pour 165 g/km | 4 026 € pour 179 g/km | 8 671 € pour 193 g/km | 16 149 € pour 207 g/km

 

Crédit photo : Deb Dowd (Unsplash)

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