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Nouveau malus écologique 2020 : le barème officiel

Article

Ça y est, le barème officiel du malus écologique 2020 – avec tous ses montants – est tombé…

Barème du malus 2020

Comme c’est le cas à chaque automne, le barème du malus écologique de l’année suivante vient d’être dévoilé par le gouvernement français. À l’inverse d’un achat auto avec bonus écologique, il prévoit une taxe. Et, encore une fois, celle-ci se durcit avec un seuil d’activation rabaissé à 110 g/km au lieu de 117 g/km en 2019, ainsi qu’un seuil maximum passant de 191 g/km à 173 g/km. Cependant, ce n’est pas tout puisqu’il y aura également une nouveauté l’année prochaine.

En effet, le malus écologique 2020 va se diviser en deux parties : la première du 1er janvier au 31 mai, puis la seconde du 1er juin au 31 décembre. Pourquoi ce changement ? Afin de prendre en compte le passage officiel à la nouvelle norme européenne WLTP, en lieu et place de l’ancien système NEDC.

MALUS ÉCOLOGIQUE 2020 (JAN-MAI)
__________________________ _________ ____________________________ ______________ ____________________________ ______________ ____________________________ ____________ ____________________________
50 euros pour 110 g/km | 360 euros pour 124 g/km | 1 629 euros pour 138 g/km | 4 279 euros pour 152 g/km | 9 103 euros pour 166 g/km
75 euros pour 111 g/km | 400 euros pour 125 g/km | 1 761 euros pour 139 g/km | 4 543 euros pour 153 g/km | 9 550 euros pour 167 g/km
100 euros pour 112 g/km | 450 euros pour 126 g/km | 1 901 euros pour 140 g/km | 4 818 euros pour 154 g/km | 10 011 euros pour 168 g/km
125 euros pour 113 g/km | 540 euros pour 127 g/km | 2 049 euros pour 141 g/km | 5 105 euros pour 155 g/km | 10 488 euros pour 169 g/km
150 euros pour 114 g/km | 650 euros pour 128 g/km | 2 205 euros pour 142 g/km | 5 404 euros pour 156 g/km | 10 980 euros pour 170 g/km
170 euros pour 115 g/km | 740 euros pour 129 g/km | 2 370 euros pour 143 g/km | 5 715 euros pour 157 g/km | 11 488 euros pour 171 g/km
190 euros pour 116 g/km | 818 euros pour 130 g/km | 2 544 euros pour 144 g/km | 6 039 euros pour 158 g/km | 12 012 euros pour 172 g/km
210 euros pour 117 g/km | 898 euros pour 131 g/km | 2 726 euros pour 145 g/km | 6 375 euros pour 159 g/km | 12 500 euros pour 173 g/km et plus
230 euros pour 118 g/km | 983 euros pour 132 g/km | 2 918 euros pour 146 g/km | 6 724 euros pour 160 g/km |
240 euros pour 119 g/km | 1 074 euros pour 133 g/km | 3 119 euros pour 147 g/km | 7 086 euros pour 161 g/km |
260 euros pour 120 g/km | 1 172 euros pour 134 g/km | 3 331 euros pour 148 g/km | 7 462 euros pour 162 g/km |
280 euros pour 121 g/km | 1 276 euros pour 135 g/km | 3 552 euros pour 149 g/km | 7 851 euros pour 163 g/km |
310 euros pour 122 g/km | 1 386 euros pour 136 g/km | 3 784 euros pour 150 g/km | 8 254 euros pour 164 g/km |
330 euros pour 123 g/km | 1 504 euros pour 137 g/km | 4 026 euros pour 151 g/km | 8 671 euros pour 165 g/km |

Adaptation à la norme WLTP

Après ce premier barème bien resserré (50 à 6 927 € de hausse !) interviendra donc un second barème avec un seuil minimal relevé afin d’entrer en accord avec la norme WLTP. Celui-ci passera à 138 g/km au lieu de 110 sur les cinq premiers mois de l’année. En revanche, les montants du malus écologique ne changeront pas.

Cela signifie-t-il qu’il vaut mieux acheter sa voiture neuve durant la seconde moitié de l’année ? On pourrait effectivement le croire en voyant ces chiffres. En réalité, pas du tout. Comme le nouveau cycle de mesure WLTP est plus réaliste, les émissions de CO2 officielles des véhicules vont augmenter. Bref, achat en début ou fin d’année, cela devrait revenir au même…

MALUS ÉCOLOGIQUE 2020 (JUIN-DÉC)
__________________________ _________ ____________________________ ______________ ____________________________ ______________ ____________________________ _______________ ____________________________
50 euros pour 138 g/km | 360 euros pour 152 g/km | 1 629 euros pour 166 g/km | 4 279 euros pour 180 g/km | 9 103 euros pour 194 g/km
75 euros pour 139 g/km | 400 euros pour 153 g/km | 1 761 euros pour 167 g/km | 4 543 euros pour 181 g/km | 9 550 euros pour 195 g/km
100 euros pour 140 g/km | 450 euros pour 154 g/km | 1 901 euros pour 168 g/km | 4 818 euros pour 182 g/km | 10 011 euros pour 196 g/km
125 euros pour 141 g/km | 540 euros pour 155 g/km | 2 049 euros pour 169 g/km | 5 105 euros pour 183 g/km | 10 488 euros pour 197 g/km
150 euros pour 142 g/km | 650 euros pour 156 g/km | 2 205 euros pour 170 g/km | 5 404 euros pour 184 g/km | 10 980 euros pour 198 g/km
170 euros pour 143 g/km | 740 euros pour 157 g/km | 2 370 euros pour 171 g/km | 5 715 euros pour 185 g/km | 11 488 euros pour 199 g/km
190 euros pour 144 g/km | 818 euros pour 158 g/km | 2 544 euros pour 172 g/km | 6 039 euros pour 186 g/km | 12 012 euros pour 200 g/km
210 euros pour 145 g/km | 898 euros pour 159 g/km | 2 726 euros pour 173 g/km | 6 375 euros pour 187 g/km | 12 500 euros pour 201 g/km et plus
230 euros pour 146 g/km | 983 euros pour 160 g/km | 2 918 euros pour 174 g/km | 6 724 euros pour 188 g/km |
240 euros pour 147 g/km | 1 074 euros pour 161 g/km | 3 119 euros pour 175 g/km | 7 086 euros pour 189 g/km |
260 euros pour 148 g/km | 1 172 euros pour 162 g/km | 3 331 euros pour 176 g/km | 7 462 euros pour 190 g/km |
280 euros pour 149 g/km | 1 276 euros pour 163 g/km | 3 552 euros pour 177 g/km | 7 851 euros pour 191 g/km |
310 euros pour 150 g/km | 1 386 euros pour 164 g/km | 3 784 euros pour 178 g/km | 8 254 euros pour 192 g/km |
330 euros pour 151 g/km | 1 504 euros pour 165 g/km | 4 026 euros pour 179 g/km | 8 671 euros pour 193 g/km |

 

Crédit photo : Deb Dowd (Unsplash)

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