Renault ReFour : le remake de la 4L
Réanimer le mythe 4L : une bonne idée pour Renault ?
La Renault 4L moderne
De nombreuses illustrations de designers indépendants sont publiées chaque jour sur la toile. Certaines sont peu crédibles ou manquent d’inspiration tandis que d’autres, au contraire, se distinguent par leur réalisme et sont même capables d’inspirer les constructeurs. C’est le cas de la Renault ReFour, une version moderne de la Renault 4L, imaginée par l’américain Kayvan Naderi. Nous vous proposons de revenir dessus aujourd’hui.
Les différentes illustrations, façon spot publicitaire, permettent de plonger la ReFour dans un décor. Les indications du designer ajoutent, quant à elles, une dose de réalisme. On apprend ainsi que le châssis est en aluminium et que la carrosserie est faite de panneaux thermoplastiques colorés. Objectif : réduire le poids et l’effet de la corrosion ainsi que faciliter le développement de déclinaisons (break, crossover…).
Côté design, la Renault ReFour fait dans le « néo-rétro » : elle reprend les ingrédients du modèle des années 60 comme les feux avant ronds et arrière en relief, le hayon très vertical ou encore le long capot, mais sa calandre béante, ses grands losanges chromés ainsi que ses montants, son toit et ses jantes bicolores sont d’aujourd’hui.
Pourquoi la ReFour pourrait motiver Renault
Cette ReFour pourrait inspirer Renault pour deux raisons : réanimer un ancien modèle aussi mythique que la 4L (8 millions d’exemplaires écoulés) serait un gros boost pour les ventes et la popularité de la marque; la nouvelle Twingo n’a pas les épaules de mini-citadine premium capable de concurrencer les Mini, DS3 et Audi A1, rôle que pourrait jouer cette nouvelle Renault ReFour.
En 1996, le constructeur français avait fêté les 50 ans de la 4CV avec le concept-car « Fiftie », sans y donner suite. Quelques années plus tard, Volkswagen et Fiat ont cartonné en relançant les modèles d’antan Coccinelle et 500. Le losange a du s’en mordre les doigts. Cette fois-ci, est-ce la bonne ?
Donnez votre avis :